Skip to content

Le « Point » pourrait virer au rouge en 2014

21/07/2014

1026210_le-point-pourrait-virer-au-rouge-en-2014-web-tete-0203653741734_660x352p

 

Le titre pourrait perdre de 400.000 à 500.000 € pour la première fois depuis une décennie.

Dans la famille des newsmagazines qui souffrent beaucoup du recul de la publicité et des ventes en kiosque, « Le Point » c’est un peu le bon élève – avec aussi « Valeurs actuelles » dont la diffusion est bien remontée. Mais personne n’échappe à la crise, et les nuages pourraient s’assombrir pour l’hebdomadaire. Au cours d’une réunion interne récente, le nouveau patron Etienne Gernelle — qui vient de succéder à Franz­Olivier Giesbert — a annoncé que « Le Point » pourrait perdre de l’argent cette année, pour la première fois depuis une décennie. « Tout va dépendre du second semestre : s’il est bon en publicité, on sera à l’équilibre. Sinon on aura forcément un petit déficit », explique Cyrille Duval, vice-président du « Point ». D’après nos informations, le newsmagazine pourrait ­perdre « entre 400.000 et 500.000 euros ». Il n’y a pas si longtemps, en 2011, il gagnait encore 3,6 millions d’euros. Mais ce chiffre a reculé depuis de 70 %, dans un contexte très difficile pour la presse, atteignant l’an dernier un peu plus de 1 million d’euros pour un chiffre d’affaires de plus de 85 millions.

Suppression des RTT

« Le secteur est sérieusement attaqué mais on est dans une posture offensive », indique Etienne Gernelle. Couper dans les coûts pour rester à flot, ce n’est pas le sujet. On continue à investir énormément, notamment dans le numérique. » Des applications du « Point » ont été déployées sur iPhone et Android et le site Internet a commencé à faire payer certains articles depuis la semaine dernière, alors qu’il était entièrement gratuit jusqu’ici. Le site coûte aujourd’hui beaucoup plus cher qu’il ne rapporte.

Si les postes de dépenses sont, tout de même, examinés à la loupe (impression, papier…), le jeune patron du « Point » exclut tout guichet départ, contrairement à ce que l’on a pu voir au « Nouvel Observateur » ou encore à « L’Express ». Les effectifs sont mêmes légèrement supérieurs à l’an dernier. Certains départs ont été remplacés par des jeunes journalistes « moins chers » venant du Web. « On va encore embaucher une ou deux personnes d’ici à la fin de l’année  », promet Etienne Gernelle. Ce dernier souhaiterait par ailleurs supprimer 12 jours de RTT (sur les 16 jours au « Point », en plus des 32 jours de vacances). Vent debout contre ce projet, les salariés ont organisé un référendum qui s’est soldé par 89 % de « non », avec un taux de participation de 78,2 %. Les négociations, qui devaient s’achever fin août, ont été repoussées à octobre.
Source : Lesechos

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :