Skip to content

23/01/2014

Pour 61 % des Français, les médias d’information font trop de place aux mauvaises nouvelles et seuls 6% d’entre eux estiment que les bonnes nouvelles ont trop de place, selon le 27e baromètre annuel de La Croix réalisé par TNS Sofres du 3 au 6 janvier 2014 auprès de 1 023 personnes.
D’après cette étude, l’intérêt des Français pour l’actualité reste fort : 69 % d’entre eux suivent les nouvelles de la presse écrite, des médias audiovisuels ou des sites internet avec un grand intérêt (-1 % par rapport à 2013). Mais si la télévision est le média qu’ils utilisent en premier pour se tenir informés (57 %), suivi de la radio (17 %), de la presse écrite et des sites internet des grands titres (10 % tous les deux), côté confiance, la radio arrive en tête. 58 % des Français soulignent la qualité de la restitution de l’information de la radio (+4 points par rapport à janvier 2013).
La presse écrite arrive peu après et enregistre le plus fort regain de confiance (55 %, +6 points) et la télévision progresse de 2 points à 50 %. Internet améliore légèrement son image en hausse également de 2 points, à 37 % cette année. Curieusement, souligne l’étude, les 25-49 ans (42 %) accordent davantage de crédibilité au web que les 18-25 ans (38 %).

Des doutes croissants
L’étude souligne les doutes croissants des lecteurs sur l’indépendance des journalistes face aux pressions du pouvoir, pour 66 % des Français (+7 points par rapport à 2013), et aux pressions de l’argent (60 %, +4 points).
En revanche, les Français attendent très majoritairement des médias une aide pour décrypter les scrutins municipaux (57 %) et européens (64 %) de 2014.

Source : CB News

 

Baromètre de confiance dans les médias 2014 publié par TNS_Sofres
Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :