Skip to content

1ère édition du «Beauty Lab» : Focus sur les processus d’achat beauté, par Prisma Pub

15/01/2014

«Notre Beauty Lab est un think tank de la Beauté, véritable laboratoire d’expertise sectorielle» a annoncé Philipp Schmidt, Directeur Exécutif de Prisma Pub, lors de la première édition du Beauty Lab qui s’est tenue mardi 14 janvier au Pershing Hall. Ce rendez-vous régulier vise à mieux comprendre les relations qu’entretiennent les femmes avec la Beauté et à décoder les enjeux pour les marques.
Dans un contexte de crise et contre toute attente, les femmes veulent se faire plaisir et s’affirmer. C’est ce que Marine Grémy, Directrice Etudes Marketing du Pôle Femmes, a nommé «l’effet lipstick». Cette aspiration se concrétise dans les parcours d’achats beauté des femmes, analyse Laurent Meynant, Directeur Brand & Communication Media de TNS Sofres dans l’étude «Beauty Way». L’institut a dressé cinq portraits de consommatrices («les statutaires» qui représentent 35% de l’échantillon, «les hédonistes» 18%, «les extraverties» 12%, les «précautionneuses» 22% et «les économes» 14%), décrypté 34 points de contacts activés et établi une typologie de parcours d’achat, sur 6 catégories de produits*.

Ces femmes grandes consommatrices de produits de beauté apparaissent comme extrêmement avisées, elles savent ce qu’elles veulent, recherchent de l’information tous azimuts ; elles contrôlent leur parcours d’achat. En effet, l’étude met en lumière quatre étapes clé au cours desquelles les femmes activent de nombreux «points de contact» (publicité média, bons de réduction, articles magazines, articles blogs, renseignement en magasin, bouche à oreille, e-mailing, sms promotionnels…) :
1- M’informer (68%) : 6,9 points de contacts
2- Comparer (65%) : 5,4 points de contacts
3- Où acheter (32%) : 3,7 points de contacts
4- Rester en contact (70%) : 4,1 points de contacts
83% des sondées ont au moins un point de contact et en moyenne, ce sont 12,6 points de contact que ces consommatrices activent tout au long de leur processus de décision. Ces statistiques sont renforcées lorsqu’il s’agit de l’achat d’un nouveau produit ainsi que lors de la fréquentation du circuit sélectif.
Autres chiffres à retenir : 60% des femmes activent un point de contact lié au magazine et 44% activent un point de contact lié à Internet.
Enfin, l’étude croise les données précédentes entre elles afin de proposer 5 parcours clients types, classés en fonction de l’intensité des parcours.

* Etude online à partir de l’Access Panel de TNS Sofres. Corpus de 906 femmes âgées de 20 à 60 ans interrogées sur 2 produits maximum, ayant acheté au moins 1 des produits suivants (shampoing, soin du visage, soin du corps, fond de teint, mascara, rouge à lèvres) au cours des 3 à 12 derniers mois.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :