Skip to content

Le Nouvel Observateur sur le point d’être cédé aux actionnaires du Monde

08/01/2014

Alors que le fondateur du « newsmag » Claude Perdriel avait annoncé vouloir se retirer du Nouvel Obs, les actionnaires du Monde seraient sur le point d’en prendre le contrôle. Claude Perdriel avait en effet annoncé dans le Figaro vouloir trouver un actionnaire minoritaire ou majoritaire tout en conservant l’indépendance de la rédaction ainsi qu’un rôle dans l’organisation.

Les trois hommes d’affaires Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel, actuels propriétaires du quotidien Le Monde, vont ainsi prendre une participation de 70% dans le magazine.  « Les négociations menées par Claude Perdriel ont été assez secrètes » estime une source du Nouvel Observateur, relevant également que personne au sein du magazine ne s’opposerait à l’arrivée des trois hommes. « Ce que je souhaite, c’est simplement que la charte du journal soit respectée. » a d’ailleurs déclaré Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction du Nouvel Obs.

Certaines interrogations demeurent, notamment sur la reprise éventuelle de Challenges et Sciences et Avenir, alors que l’on sait d’ores et déjà que Rue89, pure-player du groupe Nouvel Observateur, sera également cédé. D’autre part, certaines rumeurs prévoient que seul Xavier Niel rachètera le magazine. « J’ai une grande admiration pour Xavier Niel et je suis reconnaissant pour ce qu’il a fait pour Le Monde. Je peux dire que Xavier Niel me ressemble, c’est un industriel amoureux de la presse », avait déclaré Perdriel à son sujet.

 

(Sources : Le Monde, CB News)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :