Skip to content

Les Français et les jeux vidéo

19/12/2013

Près de 7 Français sur 10 (de 6 à 65 ans) jouent aux jeux vidéo. Ceux jouant le plus sont les moins de 35 ans, les hommes et les PCS+, et tout particulièrement les 6-10 ans et les 10-14 ans. 74% des utilisateurs déclarent jouer seul, majoritairement pour se divertir et « occuper » leur temps. Alors que les jeux vidéo se pratiquent davantage en journée et en week-end, 83% des joueurs des joueurs jouent au moins une fois par semaine (42% de façon quotidienne), alors que la durée moyenne d’une session de jeu est 1h53.

Les hommes sont les plus gros consommateurs de jeux vidéo. Leur temps moyen de jeu est de 2h, contre 1h44 pour les femmes, et 87% d’entre eux jouent au moins une fois par semaine, contre 79% des femmes. Les jeux d’action, de voiture, de tir sont leurs favoris, alors que les femmes privilégient les jeux de famille, de cartes et les jeux musicaux. Les enfants jouent majoritairement à plusieurs, contrairement aux adultes qui ont plus tendance à jouer seuls. La notion de convivialité et de compétition est plus importante chez les plus jeunes. D’autre part, les enfants jouent de façon moins régulière, mais ils jouent en moyenne deux fois plus longtemps que leurs ainés.

Autant de joueurs jouent online et offline, mais les pratiques sont très différentes en fonction du type de jeu. Ceux en ligne semblent prendre plus de  temps, avec une pratique de jeu plus intense (43% des joueurs online jouent au moins une fois par jour, indépendamment du week-end ou de la semaine) et une durée moyenne de session plus longue. De plus, c’est une pratique plus solitaire (51% jouent toujours seul) et impersonnelle (qui, lorsqu’il est joué à plusieurs, se joue en dehors du cercle d’intimes).A contrario, le jeu online nécessite moins de temps (1h53 vs 2h13 par session de jeu), est davantage pratiquée le week end, et est pratiqué davantage chez des amis ou en famille. Un joueur sur deux pratique des jeux offline et des jeux online, alors qu’un joueur sur quatre est exclusif d’un des deux types de jeu.

Le profil des joueurs sont très différents en fonction de l’intensité de jeu. Les joueurs passionnés sont majoritairement des hommes, plus âgés, alors que les joueurs modérés sont des jeunes adultes et des adolescents, et les joueurs occasionnels sont des femmes  et des plus jeunes enfants. L’intensité de jeu se retrouve aussi dans d’autres activités : les gros joueurs sont aussi assidus en ce qui concerne la fréquentation du cinéma, l’achat/location de vidéos, ce qui démontre une proximité importante entre ces deux loisirs.

Les foyers de joueurs sont plus équipés que les autres en Smartphones (51%) et tablettes (28%). 50% des utilisateurs jouant sur une autre plateforme s’en servent pour jouer, alors que ce n’est pas leur fonction première. Le jeu vidéo sur tablettes et/ou Smartphone est une pratique plus jeune (davantage les 15-34 ans pour le Smartphone et les 6-9 ans pour les tablettes) et parisienne. Sur ces terminaux, les sessions de jeux sont en moyenne plus longues. Et alors que les tablettes sont utilisées de façon sédentaire, le jeu sur Smartphone est très mobile. Le budget n’est également pas le même selon le terminal : il est plus élevées pour les jeux sur tablette. Ainsi, 60% des achats sont à moins de 15€ sur le Smartphone alors que sur tablette 60% des achats sont à plus de 15€.

Lien vers la vidéo de l’étude

jeux vidéo

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :