Skip to content

Rue89 intégré au site du Nouvel Observateur pour maintenir ses audiences

09/12/2013

Le pure-player Rue 89 a changé de format vendredi dernier, et apparait désormais sous le logo de son propriétaire Le Nouvel Observateur, alors que seule la mention « Partenaire Rue89 » va permettre de différencier le contenu des deux sites. Pendant que la direction continue de déclarer son indépendance, la rédaction juge ces changements comme destructeurs pour « l’identité du site ».

En effet, à partir de décembre, les chiffres d’audience des sites appartenant à la maison mère ne seront plus enregistrés pour le compte de cette dernière. Jusqu’à présent, les audiences été cumulées, même pour des sites totalement différents, comme le Courrier International et Le Huffington Post, rattachés au Monde, et Sport 24 et Evene, propriétés du Figaro.

Alors que le quart des audiences réalisées par le groupe du Nouvel Observateur (2.4 millions de VU sur 8.5 en octobre d’après Mediametrie) le sont par Rue89, se priver de cette audience n’était pas envisageable pour la direction du Nouvel Obs : « Le Nouvel Observateur a considéré qu’il ne pouvait pas se passer de notre audience, qui, cumulée à la sienne, permet au groupe de se hisser dans la tête du classement des acteurs de l’information numérique en France », ont écrit Damien Cirotteau, Pierre Haski, Laurent Mauriac et Pascal Riché, les fondateurs de Rue89.

« Notre actionnaire nous a renouvelé son engagement de respecter notre totale indépendance rédactionnelle », complètent-ils. « Nous savons bien qu’une partie de nos riverains déplorera ce changement : nous le déplorons nous aussi ». « Le Nouvel Observateur lui-même aurait préféré rester dans la configuration précédente. Nous savons cependant que notre travail ne sera pas jugé à la taille d’un logo », concluent-ils.

 

(Sources : CB News)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :