Skip to content

Le monde de la presse : pessimiste pour le print, optimiste pour le digital

20/11/2013

Seprem Etudes & Conseil pour La Presse au Futur a réalisé en ligne une étude « Les prévisions économiques et projets d’investissement des éditeurs en 2014 », du 24 octobre au 12 novembre 2012. Réalisée auprès de 152 éditeurs de plus de 1 000 titres, se répartissant en 14% d’information générale, 28% de presse magazine, 58% de presse professionnelle et spécialisée, cette étude montre le caractère pessimiste des éditeurs de presse quant au print. En effet, 39% des éditeurs (dont 60% des éditeurs de titres d’information générale) estiment que leurs recettes de diffusion Print seront en baisse en 2014, alors seuls 15% y prévoient une augmentation.

Le constat est similaire pour les recettes publicitaires issues du print : 37% d’entre eux prévoient une baisse l’an prochain alors que seuls 18% les prédisent en hausse. L’étude montre par ailleurs que les éditeurs les moins inquiets sont ceux n’éditant qu’entre un et trois titres, étant « aussi nombreux à penser que leurs recettes issues du Print seront en baisse qu’au contraire, à les prévoir en hausse ».

Sans surprise, « les 152 entreprises de presse interrogées font part d’une conviction profonde : si l’information reste au cœur de leur métier, l’avenir de leur entreprise et de leurs titres passe par une mutation de l’exploitation des contenus » ; comprendre une transition vers digital. Pour le numérique, les éditeurs sont justement plutôt optimistes : 61% prévoient des prévisions positives pour les recettes de diffusion digitale – pour ceux ayant déjà développé des sites et applis enrichies.

La « numérisation » des contenus n’est pas la seule manifestation de l’engouement digital : les éditeurs sont en accord avec l’idée de « diversifications plus larges passant par de la gestion de base de données, commercialisation en e-boutique, développement de produits hors médias, créations d’évènements…  » Et pour cela, 69% des éditeurs prévoient d’investir plus qu’actuellement dans le développement de produits digitaux.

(Sources : CB News)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :