Skip to content

Libération : des pertes de 1 à 1.5 millions d’euros en 2013

15/11/2013

Libération, qui prévoit une perte de 1 à 1.5 millions d’euros en 2013, prépare un plan visant à « réduire ses coûts tout en préservant l’emploi ». Sur les neufs premiers mois de l’année, le journal a subi la plus importante des baisses de ventes  des quotidiens français, ses ventes en kiosque ayant très fortement diminué. Comme tous ses concurrents, le Libé a également souffert de la baisse de ses revenus publicitaires. Sa diffusion globale payée a diminué de 16.54%. Le cogérant et coprésident du directoire de Libération, Nicolas Demorand, a demandé aux actionnaires du groupe de remettre de l’argent dans le pot, ce qu’ils ont refusé.

Un groupe de travail a été mis en place, constitué de représentants du personnel et de la direction, visant à réduire les coûts, à travers des solutions comme la réévaluation du temps de travail ou des incitations au départ à la retraite. Le groupe pourrait aussi décider d’augmenter de 10 centimes le prix du journal, qui passerait alors à 1.70€. Une augmentation similaire avait déjà été mise en place l’an dernier.

Point positif, la nouvelle formule du samedi est un succès, avec des ventes en hausse de 10 à 15%. Le quotidien pense aussi à intensifier ses efforts dans le numérique (en pdf), avec notamment le projet d’un condensé d’actualité en 8 pages envoyé quotidiennement à ses abonnés.

(Sources : CB News)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :