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L’Important : une plate-forme média en 140 caractères

12/11/2013

Avec son interface comparable à celle des médias traditionnels, L’Important diffère : sa vocation est de faire le tri entre toutes les informations de la twittosphère, afin d’en ressortir le meilleur. « Nous sommes rentrés dans une période où nous avons besoin d’un marqueur de temps. Il faut ralentir le flux et le zapping devenus ingérables », indique Claude Posternak, le fondateur du site et  président de La Matrice (agence spécialisée dans le conseil, l’opinion, la publicité et qui réalise, chaque trimestre, un baromètre permettant  de suivre l’image des grandes entreprises françaises). « Paradoxalement ce trop d’infos fait qu’aujourd’hui l’info ne se joue plus à 5 minutes près. Il faut prendre du recul car l’info importante n’est pas assez relayée » ajoute le publicitaire.

Conçu comme un média traditionnel, L’Important se découpe en rubriques, dont les tweets sont les titres des articles. Le site redirige ensuite le lecteur vers la source d’origine, lui permettant ainsi d’accéder à l’intégralité de l’information. « Nous voulons valoriser le travail de la presse et rediriger vers les médias traditionnels », indique Claude Posternak.

Contrairement aux outils permettant de détecter les buzz et les contenus populaires, L’Important ne fonctionne pas sur la base d’un algorithme, mais sur celle d’une quinzaine de personnes, sélectionnant manuellement l’intégralité des tweets. Le site favorise une approche humaine de l’information. « Nous tenons à ce que notre curation soit humaine pour une meilleure cohérence de notre ligne éditoriale. La rédaction est séparée par thèmes avec un contrôle avant publication pour être sûre de respecter l’éditorial », précise le fondateur du site.

La plate-forme mettra particulièrement en avant les nouvelles donnes politiques, sociales comme l’égalité sexuelle, la laïcité, la courbe du chômage, l’environnement ou encore les révolutions arabes. Un focus sera réalisé sur l’Afrique, considéré par L’Important comme le continent du XXIème siècle  Favorisant le contenu engagé au buzz sans intérêt, l’ambition de L’Important « est qu’à l’heure où se développe une crise de la représentation politique et sociale, les gens reviennent vers la chose publique ».

Chaque utilisateur pourra constituer son propre fil d’information, dont les tweets seront issus du site, via la plate-forme Mon Important. De plus, des personnalités seront régulièrement invitées afin de s’exprimer sur l’actualité et les sujets qui les préoccupent. Najat Vallaud-Belkacem sera la première à ouvrir le bal, dès le 20 novembre. Certains média sont d’ores et déjà partenaires du site, comme Média Part, qui propose quotidiennement une sélection d’articles et de tribunes.

(Sources : Influencia)

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