Skip to content

Fond « Google » pour l’innovation numérique : 7 dossiers retenus

21/10/2013

Nous en parlions il y a un mois, le moteur de recherche Google a lancé un fond pour l’innovation numérique de la presse, d’un capital de 60 millions d’euros et d’une durée de 3 ans. 26 candidatures ont été déposées pour cette première cession. Ce fond est le fruit de la fin d’un conflit entre les éditeurs français et Google sur la question des droits.

« Cela démontre un véritable intérêt de toutes les familles de presse : presse nationale et hebdomadaire, presse régionale, pure player » a déclaré Ludovic Blecher, le directeur général du fond. « Le conseil a examiné 14 projets au cours de la première session de délibération. Il en a retenu 7 jugés particulièrement innovants. 2 autres ont obtenu un accord de principe sous réserve d’analyses approfondies. 5 n’ont pas été retenus », a-t-il ajouté.

12 autres projets seront étudiées ultérieurement « après un complément d’information apporté par les éditeur. (…) Les projets retenus feront l’objet d’une communication spécifique à mesure de leur lancement par les éditeurs » a précisé le directeur du fond. La deadline pour déposer sa candidature a été fixée au 7 novembre. Deux nouvelles réunions du conseil d’administration du fond ont été programmées : le 14 novembre et le 12 décembre.

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication a d’ailleurs demandé à être informé de l’avancement de chacun des projets, et d’en avoir un droit de regard : « Google ne doit pas tout décider » a-t-elle déclaré. Elle a également indiqué que les projets ayant reçu une aide publique se sont vus rejeter de facto leur candidature pour le fond Google.

(sources : CB News)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :