Skip to content

« La Presse + », une réussite québécoise

18/10/2013

Le quotidien « La Presse » est une véritable institution au Québec. Le journal, fondé en 1884, s’est aujourd’hui modernisé, et jouit d’une grande popularité, à tel point que l’équipe éditoriale est passée en seulement six mois de 225 journalistes à … 350 !

Le secret de cette réussite ? L’application « La Presse + » pour iPad. Plus qu’un simple outil, cette dernière a été téléchargée 300.000 fois ces six derniers mois, et dispose de 850.000 vues par semaine, de 2.5 millions de visiteurs uniques par mois, et de 100 millions de pages vues… le tout dans une région de seulement 8 millions d’habitants.

D’autres chiffres parlent d’eux-mêmes ; le temps de consultation moyen de l’application est aussi spectaculaire : 35 minutes par semaine et 70 minutes le week-end. Et alors que la plupart des médias sont consultés une seule fois par jour, de nombreux visiteurs surfent sur l’application matin et soir.

« Nous avons dépassé nos espérances », se réjouit Mario Girard, le directeur de l’information. De plus, la gratuité de l’application et des contenus est incontournable pour la direction : « La gratuité de l’information est bien ancrée dans les habitudes de consommation numériques et ce phénomène est irréversible »avait annoncé au printemps dernier le patron du groupe Guy Crevier.

« La Presse » assume son positionnement. Le groupe annonce la fin du papier, et déclare même gagner de l’argent dès qu’un abonné de la version papier se désabonne ! Mais le succès n’est pas venu de nulle part. Fort d’un investissement de plus de 28 millions d’euros et trois ans de préparation, le quotidien a mis en place les moyens nécessaires pour se développer ainsi.

En effet, tout a été remodelé, en commençant par la ligne éditoriale. De nouvelles formes narratives, combinées à un journalisme de données se sont développés. La place de la vidéo a été mise en avant, et les journalistes sont devenus multi-compétants : les photographes se sont mis à la vidéo et les reporters aux « breaking news ».

« La Presse+ » affirme proposer gratuitement « le meilleur du web, de l’imprimé, du mobile et de la vidéo ». Alors que la version print est encore tirée à 250.00 exemplaires, ce chiffre tend à diminuer. D’ailleurs, le contrat liant « La Presse » et son imprimeur devrait prendre fin en 2018.

(Sources : Meta-media)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :