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Vent d’optimisme sur la presse magazine

17/10/2013

La présentation de la 3ème édition de l’étude Print + Web 2013 du SEPM Marketing & Publicité avait pour thème cette année « La réinvention Magazine ». Cette dernière s’est déroulée sous le signe de l’optimisme. 33 millions de magazine ont été téléchargés en format PDF, soit une hausse de 74% en un an selon l’OJD, alors que le nombre de lecteurs sur mobile a augmenté de 64%. La presse magazine est « un média de ciblage, d’affinités », en déduit Aurore Domont, la nouvelle présidente de la commission Efficacité du SEPM Marketing et Publicité.

Et la presse magazine a su en profiter, notamment avec la mise en avant « des logiques d’écriture par device (incluant la vidéo), d’animation de ses communautés de lecteurs » tout en « recréant de nouveaux contrats de lectures ». Loin de seulement « additionner les points de contact », souligne-t-elle.

L’élément-clé du lecteur print est le plaisir du papier pour 92% d’entre eux, devant l’intérêt marqué pour des numéros spéciaux / hors série (77%) et l’achat en kiosque (70%). Le facteur déterminant de la lecture digitale est lié à l’esthétisme pour 68% des répondants, devant le côté pratique (57%) et le partage (53%)

En ce qui concerne la publicité, 53% des répondants considèrent que la meilleure acceptation et la plus grande confiance publicitaire proviennent des magazines, soit un score supérieur à tous les autres supports médiatiques.

Pour donner envie au spectateur/lecteur de consommer, le modèle idéal est Print + TV (59%), alors que pour la préférence de marque, le mix idéal est Print + web (55%). Le « drive to brand site » permet aux magazines d’être le premier média pour la food (57%) comme pour le luxe (46 %), « loin devant les médias concurrents », relève le SEPM Marketing & Publicité.

De plus, en ce qui concerne l’information, le mix Print + web démultiplie l’efficacité de la presse. Pour 69% des répondants, le mix donne une meilleure image pour une marque, et renforce le souvenir (71%).

(Sources : CB News)

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