Skip to content

Un coup dur pour le « Courrier International »

14/10/2013

La direction du « Courrier International » a annoncé jeudi lors d’un comité d’entreprise un plan de licenciements avec à la clé 22 postes supprimés sur les 79 du journal, appartenant au groupe « Le Monde ». La raison de ces suppressions de postes est la perte d’un contrat important avec la Commission Européenne.

L’institution a en effet décidé d’arrêter le site d’information en dix langues europress.eu, dont le « Courrier International » était devenu l’opérateur principal, après avoir remporté un appel d’offre en 2009. Pour cause de restriction budgétaire, la Commission a décidé de passer un nouvel appel d’offre, ce qui va priver le journal de 2.5 millions d’euros de recettes annuelles (soit plus de 8% de son C.A.).
Même si seuls onze journalistes n’étaient en charge que d’europress, c’est bel et bien 22 postes qui vont être supprimés, ce manque à gagner se répercutant au-delà du secteur rédactionnel. Ces licenciements sont prévus pour début 2014. « Nous restons en équilibre positif. Ce plan doit nous permettre d’assurer notre développement face à un marché qui se dégrade et de continuer d’investir dans le print et le digital », a déclaré le président du groupe.

Alors que les ventes au numéro, qui représentent le tiers des recettes, affichent une baisse de 17% en un an, le nombre d’abonnés a cependant augmenté (environ 120.000). Les abonnés purement numérique sont désormais 7.000 (+40%). Alors que les recettes publicitaires sont stables, le prix du journal avait l’an dernier augmenté de 20 centimes, passant de 3,50€ à 3.70€.

(sources : CB News)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :