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Presse féminine : point de contact privilégié dans le parcours d’achat des femmes

10/10/2013

Mondadori Publicité, en partenariat avec l’institut Iligo a réalisé deux études mettant en exergue l’influence média et hors média dans le parcours d’achat des secteurs mode et beauté. Plus de 4500 femmes ont été interrogées, uniquement en ligne. «Les 2 piliers sur les différentes phases de l’acte d’achat sont, pour les 2 secteurs étudiés, la boutique et la presse féminine, toutes deux en résonnance forte l’une vis-à-vis de l’autre», conclut l’étude.

De plus, tout au long du parcours d’achat, six points de contact média agissent en complémentarité : les articles, les séries mode, les interviews d’égéries, la publicité, l’échantillonnage et les sites & applications. Dans le secteur beauté et soin, l’échantillonnage arrive en tête des étapes de considération, de concrétisation et de fidélisation. La publicité arrive en deuxième position dans les étapes de considération et d’évolution, et troisième en ce qui concerne la concrétisation.

La presse féminine arrive en tête en ce qui concerne la cristallisation et appropriation du désir du produit (produits mode et beauté), concrétisation et circulation du désir (beauté uniquement). Pour les produits beauté et soin, la presse féminine est première en terme de concrétisation et d’évaluation, et juste derrière les magasins pour l’expérimentation et la fidélisation.

Cette étude démontre que «les marques de presse féminine sont toujours aussi efficaces en mode et en beauté» et que «la publicité joue un rôle aussi important que le rédactionnel», pour Anne Philip, Directrice Marketing, Communication et Qualité de Mondadori Publicité. Cette étude a été réalisée au deuxième trimestre de cette année. 2020 femmes de 18 à 64 ans ont été interrogées sur les produits Beauté et Soin, et 2552 femmes CSP+ de 25 à 44 ans ont été interrogées sur les secteurs Mode et Beauté, ainsi que sur la presse féminine haut de gamme.

 

(sources : offremedia)

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