Skip to content

La Tribune fête le retour à l’équilibre

24/09/2013

Un an et demi après l’arrêt du quotidien papier et sa reprise par France Europe Régions (groupe Hima), le journal affiche enfin un équilibre financier depuis le mois de septembre. Pour 2013, la Tribune prévoit un chiffre d’affaire de 6.5 millions d’euros, contre 4.6 en 2012.

Piqure de rappel, en janvier 2012, le Toulousain Jean-Christophe Tortora, patron de Hima, reprend la Tribune. L’homme a bien saisi les évolutions du secteur de la presse, et mise sur le digital. Sur les 165 employés auparavant, seuls 50 sont conservés. La Tribune, c’est désormais un quotidien digital, un hebdomadaire papier, et un bientôt hebdomadaire « sur un segment précis » a indiqué M. Tortora sans plus de précisions.

L’hebdomadaire compte aujourd’hui 10.000 abonnés contre 6.000 il y a un an, et l’objectif pour 2014 est fixé à 12.000. Alors que les ventes en kiosque n’atteignent que 5.000 exemplaires, le nouveau PDG de la Tribune « n’exclut pas de sortir des kiosques à terme« . Il est également persuadé qu’il n’y aura « plus de quotidiens papier en France à l’horizon 2020-2022« .

De plus, une nouvelle formule pour l’hebdomadaire papier et le site web a été annoncée pour le 22 novembre 2012. Pourtant, le passage vers du contenu payant n’est pas à l’ordre du jour. Pour Jean-Christophe Tortora, l’objectif est clair : devenir le premier site d’information économique en France.

Le journal souhaite également lancer des sites d’info économique pour les villes de Lyon, Toulouse, Bordeaux, puis Strasbourg, Lille, Rennes et Nantes. Et en 2014, « la Tribune misera clairement sur des opérations de croissance externe », a ajouté l’ambitieux PDG de la Tribune.

(sources : CB News, France24, L’Express)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :