Skip to content

Google : 60 millions pour la presse numérique

19/09/2013

Le moteur de recherche Google vient de lancer ce jeudi 19 septembre un fonds pour « l’innovation numérique de la presse », d’un capital de 60 millions d’euros. Un accord avait été signé début 2013, mettant ainsi fin au conflit entre le géant américain et les éditeurs français de la presse. Ces derniers avaient demandé à Google de les rémunérer de « droits voisins », sortes de droits d’auteur, pour justifier les revenus publicitaires important que le moteur de recherche génère en référençant leurs titres. Google avait même menacé de ne plus référencer les médias français si une telle taxe devait voir le jour.

Ce fonds, lancé pour trois ans, sera à la disposition des sites de la presse régionale ou nationale, ainsi que des « pure-players » (médias exclusivement numériques). « Le Conseil d’administration déterminera les projets sélectionnés et le montant de leur financement sur la base de critères comprenant notamment l’innovation, le business plan, l’impact potentiel du projet, les nouvelles offres créées pour les lecteurs, et la production originale de contenus éditoriaux et journalistiques » ont déclaré dans un communiqué Google et l’Association de la presse d’information politique et générale (AIPG), associée à ce projet.

La gestion du fonds sera assurée par Ludovic Blecher, précédemment directeur numérique de Libération. Il entre en fonction à ce jour « après une année en résidence à l’université de Harvard à la Nieman Foundation for Journalism où il a étudié les modèles de monétisation du journalisme et les innovations éditoriales ». Les premiers dossiers doivent être déposés avant le 10 octobre, et seront examiné une semaine plus tard. De nouvelles sessions suivront dans les mois à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :