Skip to content

Le Monde affiche ses ambitions

17/09/2013

Le quotidien Le Monde affiche clairement ses ambitions. La directrice du journal Natalie Nougayrède a déclaré vouloir multiplier par quatre le nombre d’abonnés « purement numériques » dans les deux ans à venir.

Aujourd’hui, la formule on-line du journal compte 120 000 abonnés. Parmi ces derniers, 70 000 sont abonnés à la version papier et ont décidé d’activer leur abonnement en ligne, et les autres 50 000 sont des abonnés purement numériques. L’objectif est donc de passer d’ici fin 2015 à 200 000 abonnés purement numériques.

À l’image de la version papier, le site du Monde est très populaire ; il compte 10 millions de visiteurs uniques par mois. L’un des enjeux sera désormais la réorganisation de la rédaction. « Il y a des moments dans la journée où le contenu à forte valeur ajoutée (pouvait) être plus spécifiquement valorisé. Mais ça ne veut pas dire que toute la rédaction est calée sur ces horaires-là. L’essentiel, c’est de parvenir à une rédaction qui soit pleinement multimédia. Il y a des enjeux de formation, évidemment », a-t-elle précisé.

Alors qu’en 2014 Le Monde fêtera ses 70 ans, le journal souhaite créer un environnement tout entier autour du quotidien, avec notamment la création d’un festival « Le Monde », et tient à développer plus de liens avec ses lecteurs. Natalie Nougayrède a également annoncé que le groupe sera bénéficiaire pour la troisième année consécutive, en générant un peu moins de 3 millions d’euros de bénéfice.

Le journal affiche donc ses ambitions pour les années à venir, et compte bien rafler la part du lion dans la course aux abonnements en ligne et aux Paywalls. Le Monde part avec une longueur d’avance grâce à son nombre important de visiteurs uniques par mois, mais reste à savoir si la stratégie adoptée par le quotidien sera efficace.

(sources : CB News)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :