Skip to content

Facebook se rapproche de la télé.

11/09/2013

Alors que Twitter a tout récemment annoncé un partenariat avec TF1, Facebook n’est pas en reste, et compte rattraper son retard dans le domaine de la télévision. À l’heure actuelle, Twitter a bel et bien une longueur d’avance, et est considéré comme le réseau social de l’information et des médias. Il n’est en effet pas rare de voir certains programmes télé illustrées par des tweets en direct d’utilisateurs.

Après la récente introduction du hashtag, Facebook vient d’annoncer la sortie de deux nouvelles API (Application Programming Interface) à destination des médias et des chaines de télé. La première, « Public Feed API », permet d’afficher en temps réel des publications d’utilisateurs selon un mot donné. La seconde, « Keyword Insights API », permet de regrouper en statistiques l’impact d’un sujet sur le réseau social, affichant de manière anonyme le nombre total de publications, et en se basant sur des critères tels que le sexe, l’âge, ou la provenance géographiques des utilisateurs.

« Nous sommes persuadés que ces nouveaux développements permettront aux médias de mieux interagir avec leurs téléspectateurs, puis d’analyser et mesurer plus efficacement les conversations concernant leurs programmes. Nous sommes impatients de pouvoir mettre en œuvre ces innovations avec nos partenaires médias en France » a déclaré Amina Belghiti, Directrice des Partenariats Plateforme pour L’Europe du Sud-Est et les nouveaux marchés chez Facebook.

À l’heure actuelle, ces deux API ne sont disponibles que pour certains médias partenaires aux Etats-Unis (CNN, NBC’s Today Show, Buzzfeed, Slate, et Sky TV). Cette avancée va permettre un important rapprochement entre les chaines télé et Facebook, alors que certains programmes comme le Superbowl comptabilisent 245 millions d’interactions (Commentaires, partages et « likes »), et qu’en France, 52% des Français qui commentent une émission télé sur internet le font sur Facebook (Orange-Terrafemina).

(sources : e-marketing, itespresso)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :