Skip to content

UpWorthy, nouveau recordman du web

09/09/2013

UpWorthy. Ce nom est encore peu connu en France. Pourtant, on risque d’en entendre parler plus d’une fois. Ce site d’information a connu tout simplement la plus rapide croissance de l’histoire du web dans la catégorie des médias, avec 30 millions de visiteurs uniques en juillet 2013, contre seulement 10 millions quatre mois auparavant. Alors, quelle est donc la recette d’un tel succès ?

Fondé en mars 2012 par Eli Pariser, militant internet et sympathisant de gauche, il faut tout d’abord savoir qu’UpWorthy n’est pas un média classique. L’équipe de rédacteurs fouille le web, et publie des informations que les médias traditionnels ne relayent pas, et qui méritent d’être connues du grand public. Voilà le concept. Ne rater rien du contenu intéressant d’internet. Ce site tranche avec les autres récents phénomènes. Par exemple, la fraicheur de l’information n’est pas primordiale sur UpWorthy, tant que les publications vont enrichir le lecteur.

De plus, l’impact viral du média s’explique en grande partie grâce au nombre phénoménal de partages de liens du site, majoritairement sur Facebook. L’enjeu marketing est immense pour UpWorthy. L’accroche d’un article est une thématique cruciale : c’est en effet le titre qui va déterminer, plus que pour aucun autre site, le nombre de partages. Comme l’explique Benoît Raphaël, l’objectif est de créer de la rareté au sein de l’abondance d’informations. Le contenu est aussi novateur : les « articles » sont essentiellement constitués de vidéos, de courts témoignages, de photos, d’infographies.

Cette nouvelle façon d’informer est-elle éphémère, ou UpWorthy donne-t-il les prémices du média de demain ? De plus, la façon de monétiser le site est encore assez floue. Le site va-t-il continuer à sélectionner du contenu autour de thèmes sponsorisés par les annonceurs ou va-t-il s’orienter vers un système publicitaire plus « classique » ? Si UpWorthy s’est toujours orienté vers la première hypothèse, la soudaine popularité du site peut changer la donne.

Lien vers UpWorthy => http://www.upworthy.com/

(sources : benoitraphael.com)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :