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Stylist : L’heure du Bilan

09/09/2013
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Après 3 mois d’existence et 12 parutions, la rentrée donne l’occasion de dresser un premier bilan pour le titre.

Le « freemium » issu d’un partenariat entre l’éditeur britannique Shortlist Media et le groupe Marie Claire a lors de son lancement proposé un modèle en rupture avec les codes traditionnels de la presse féminine : distribution, sujets, angles, ton, direction artistique.

Avec une diffusion moyenne de 433 177 exemplaires, Stylist semble avoir trouvé une place dans l’univers des féminins trentenaires.
L’hebdo bénéficie d’un taux de notoriété assistée de 37% (43% en Ile de France et 31% en province). 77% des femmes interrogées déclarent avoir lu le magazine au moins une fois.

Stylist a misé sur la nouveauté et il semble que celle-ci ait été immédiatement identifiée :
– 88% des personnes interrogées le trouvent différent
– 96% lui reconnaissent un ton drôle et décalé
– 95% trouvent les sujets intéressants et impliquant
– 80% l’attendent avec impatience chaque semaine

Un chiffre qui tend à montrer la relation qui s’annonce forte et que le titre a déjà installé, malgré sa jeunesse : 7 lectrices sur 10 le gardent.
– 35% le conservent en raison des informations intéressantes trouvées
– 34% pour le lire plus tard chez elles
– 23% en font profiter des amis ou des proches

Pour respectivement 83% et 78% des lectrices, les pages Beauté et les pages Mode donnent envie de faire des achats.

À noter enfin, que le portefeuille publicitaire est conforme à celui de l’univers de concurrence, les féminins trentenaires haut de gamme avec 30% de pagination Beauté, mixant marques sélectives et de grande distribution, 30% de pagination Distribution sélective, et 20% de pagination pour le secteur Mode, marques haut de gammes, branchées ou plus grand public ayant répondu présentes.

Pour la rédaction, il s’agit d’abord de prendre l’engagement de tenir la qualité, mais aussi à l’image de ce qu’ont réussi les quotidiens gratuits d’information, de devenir le féminin haut de gamme de celles qui ne sont pas lectrices de presse… et d’offrir aux annonceurs un support publicitaire innovant dans sa capacité à déployer des dispositifs sur-mesure et émergents.

Source : Les Blogs Médias

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