Skip to content

Le fondateur d’Amazon rachète le Washington Post

04/09/2013

Beaucoup se demandent pourquoi Jeff Bezos, président fondateur d’Amazon, 19ème fortune mondiale d’après Forbes, vient de s’offrir le très réputé journal de la Côte Est, contre un chèque de 250 millions de dollars (soit près de 190 millions d’euros). Cet investissement conséquent est en effet un pari, le chiffre d’affaire du groupe Washington Post ayant reculé de 7% l’année dernière.

Jeff Bezos frappe ainsi un grand coup dans le monde de la presse. L’homme d’affaire, considéré comme visionnaire par certain, rachète ainsi un groupe de presse qui était aux mains de la même famille depuis 80 ans : les Graham.  « Le génie attesté de Jeff Bezos dans la technologie et les affaires, sa vision du long terme et ses qualités humaines en font un propriétaire exceptionnellement bon pour le Post », a d’ailleurs déclaré  Donald E. Graham, le PDG sortant.

Prenant en compte les récentes déclarations de l’entrepreneur, cet accord a de quoi en étonner plus d’un : « Il n’y a qu’une chose dont je suis sûr : il n’y aura plus de journaux papiers dans vingt ans. Peut-être en tant que bien luxueux certains hôtels voudront proposer à leur client cet extravagant service. Mais la presse papier ne sera pas la norme dans vingt ans. »

Alors quelles sont les véritables intentions de Jeff Bezos? A-t-il agi en philanthrope, en mettant ses moyens au profit d’une transition du journal vers le numérique? Ou veut-il tout simplement changer le business model du groupe, afin de la rendre profitable? La vision à long terme du milliardaire n’étant pas un secret, on peut supposer qu’il s’agit des deux.  La question de se servir du Post comme tremplin publicitaire pour Amazon, et inversement, est aussi évoqué par les observateurs.

Une chose est sure, la ligne éditoriale du quotidien américain ne devrait pas être modifiée. En effet, la directrice de la publication, le rédacteur en chef et le directeur éditorial seront conservés après le rachat.

 

(sources : nouvelobs.com, lemonde.fr, lesechos.fr)

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :