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L’Equipe se rénove

25/06/2013

Le quotidien sportif revoit sa maquette et propose un traitement plus en profondeur.

Le quotidien paru le 25 juin sous une forme rénovée avec une nouvelle maquette organisée autour de trois pôles : « football », « omnisports » et une section « extra « .
En interne, on parle d’un « nouveau journal », plus clair et plus moderne qui a vocation à proposer un traitement de l’actualité sportive en profondeur, avec sans doute un peu moins d’actualité chaude – son site Internet s’en étant fait une spécialité – et de nouvelles séquences en fin de journal.

Le site Web évolue lui aussi avec un nouveau code graphique, une montée en puissance de la vidéo avec des images de la NBA, mais aussi des championnats allemands et italiens de football : la Bundesliga et la Série A. A la rentrée de septembre, certains contenus devraient devenir payants, peut-être «L’Equipe Explore », du grand reportage numérique interactif ( à voir aussi « La Slow Information »).
Surtout, « L’Equipe » veut innover sur les tablettes avec le lancement de « MyL’Equipe », une nouvelle application qui permettra aux lecteurs de concocter leur propre journal en repositionnant les contenus de « L’Equipe » dans l’ordre de leurs préférences. Une « version déstructurée », dit-on en interne. Coût de ce journal personnalisé : 89 centimes, comme le pdf numérique classique de « L’Equipe ».
Le quotidien lance également le site Ilosport.fr, une nouvelle plateforme qui propose
des informations sur près de 21 disciplines sportives, destinée au grand public, familles
et pratiquants de sports. « Nous allons ajouter un aspect communautaire à cet espace l’année
prochaine », complète Frédérique Lancien, directrice du développement de la marque
l’Equipe. Le groupe s’associe aussi à la société Viva, pour organiser des séjours sportifs
à destination des enfants, notamment un séjour thématique baptisé Football et reporters.
Il permettra aux participants de perfectionner leur pratique du football tout en découvrant
les missions du journaliste sportif. L’Equipe s’ouvre également aux entreprises et
lance un catalogue de formations dédiées au management, à la réussite ou encore à la gestion
du stress. « Il s’agit de faire entrer les valeurs du sport dans les entreprises », complète
Frédérique Lancien.

Si les ventes en kiosque sont en retrait de 7,1 % sur les quatre premiers mois de l’année par
rapport à la même période l’année dernière, sur le plan publicitaire, l’Equipe s’en sort
mieux. Ses recettes sur le papier n’ont chuté que de 2 % à fin mai dans un marché extrêmement
sinistré. Pour continuer dans cet élan et profiter de la nouvelle formule, Amaury médias,
régie publicitaire du groupe Amaury, lance une série d’offres commerciales. La première,
baptisée XXL, laisse une place importante à la création de la marque en prolongeant la pleine
page de deux colonnes supplémentaires. « Nous lançons aussi une offre Plein écran à 80 K€
qui permet aux annonceurs de communiquer sur tous les écrans de la marque, y compris le quotidien
que nous considérons désormais comme un écran, précise Marianne Siproudhis, présidente
d’Amaury médias. Dans une période plutôt morose, les annonceurs retrouvent dans
l’Equipe un contexte à la fois valorisant et joyeux, des émotions positives qui amplifient
la résonance des messages publicitaires. »

Source : Les Echos / Les Clefs de la Presse

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