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Slow Information : initiatives medias

10/06/2013

Le sujet est arrivé en force avec la naissance de XXI. Aujourd’hui, c’est sur le web que fleurissent des initiatives de slow information. Petite revue de nouveautés :

1306 AUFAIT– En print, les mooks se multiplient (pour ne citer qu’eux France Culture Papiers, Long Cours ou Desports). Dernier né : Au Fait, qui se définit comme un « media lent ». Chaque mois, il ne couvre qu’un sujet sur plus de 40 pages et un long entretien. Au sommaire du premier numéro, l’ascension et la chute d’Ernest Antoine Sellière et une rencontre avec l’ex-chancelier allemand Helmut Schmidt. Au Fait est mensuel, sans publicité et vendu pour le modique prix de 7,90€.

– Sur le web, on citera l’exploration de nouveaux types de narration hybrides et immersifs. Le NYT a fait figure de pionnier en lançant en décembre dernier Snow Fall, l’histoire banale de skieurs pris dans une avalanche. Snow Fall a été vu selon la directrice du NYT par 3 millions de personnes, qui ont passé en moyenne 12 minutes avec le projet. Last but not least, le journaliste derrière l’expérience a été récompensé d’un Pulitzer. Et le Guardian s’en est inspiré pour lancer il y a quinze jours un Snow Fall-like, sur un incendie cette fois.

1306 SNOWFALL

En France, L’Equipe s’est essayé à ce nouveau schéma de storytelling avec Explore : pour le premier volet, il nous raconte l’histoire de Carlos Soria, un alpiniste de 74 ans.

Côté newsmagazines, citons Newsweek qui a lancé il y a quelques semaines une nouvelle version de son site avec des parti-pris : une seule actualisation par semaine, comme du temps de l’hebdo papier. Avec une sélection pointue de 6/7 sujets, et un sens aigu de l’expérience utilisateur via une mise en scène originale vs les sites d’actualité.

Citons aussi le tout dernier-né, Le Quatre Heures, créé par des jeunes fraîchement sortis d’école de journalisme dixit le site. Le Quatre Heures propose un reportage multimédia chaque mercredi à 16 heures.

Enfin, le slow media a même son manifeste, à lire ici.

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