Skip to content

Presse : Bilan de la vente au numéro en 2012

27/05/2013
by

Les masculins et les nouveautés ont généré de la valeur en presse en 2012 selon Presstalis.

La vente au numéro pèse près de 50% du marché global de la presse écrite (en volume) et reste un marché de l’offre, qui continue à faire preuve de dynamisme avec près de 4 700 titres, 33 000 parutions et plus de 510 lancements en 2012 (sources CSMP et Observatoire de la vente numéro Presstalis).
L’étude dénombre 2,7 millions d’actes d’achat. L’acheteur de presse dépense en moyenne 2,89€ pour l’achat d’1,38 exemplaire (titres toutes messageries). Un panier en léger recul par rapport à 2011, qui retrouve son niveau de 2010. Ce panier est plus élevé pour les magazines (3,66€ et 1,54 ex) que pour les quotidiens (2,22€ et 1,31 ex).
Les quotidiens (39% des ventes en exemplaires Presstalis) reculent en 2012 de -10%. Cette tendance est due notamment à l’arrêt de France Soir et de La Tribune. La baisse en valeur n’est par contre que de -6%. Cette différence marquée est due à l’augmentation du prix de la quasi-totalité des quotidiens sur la période.
Les magazines Presstalis enregistrent une baisse de -5,2% en valeur et de -7,6% en volume, dans la continuité de l’année 2011.
En 2012, quatre familles présentent des résultats en valeur positifs très supérieurs à la moyenne : les Masculins (+9,9%), les titres Adolescents (+2,5%), les Ludiques (+1,9%), les Arts et la Culture (+1,1%).
Selon Presstalis, ces familles présentent un point commun : l’augmentation du prix de leur offre (de +1% à +5,7%).
248 magazines ont été lancés chez Presstalis en 2012 (+24% en 2011).
Les prix moyens de l’offre (4,78€) et prix moyens achetés (3,91€) sont nettement plus élevés que la moyenne.

Lien vers l’étude complète

Source : Les Blogs Média

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :