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Lancement de L’Opinion, le nouveau quotidien bi-média

23/05/2013

Lancé depuis le mercredi 15 mai par Nicolas Beytou (ancien PDG des Echos et ancien directeur de la rédaction du Figaro), L’Opinion consiste en un site internet payant couplé à un quotidien papier, afin de conjuguer la modernité et la capacité à construire une audience forte du web avec l’influence du print.
Le journal qui se veut « libéral, probusiness et proeuropéen », proposera donc une version papier ainsi qu’un format digital « responsive design » c’est à dire adaptable à tous les supports de lecture (ordinateur fixe, mobile, tablette. L’objectif d’ici à trois ans, est une diffusion payée de 50.000 exemplaires pour atteindre l’équilibre.

Ce lancement intervient sur un marché de la presse morose, qui a essuyé en deux ans l’arrêt de deux quotidiens, France Soir et La Tribune , et qui connaît une forte chute de ses recettes publicitaires depuis plusieurs mois.
À l’heure où tous les éditeurs ont le regard braqué sur la baisse de leurs recettes et doivent, en conséquence, engager des plans de redimensionnement, Nicolas Beytout peut se concentrer sur les coûts. «C’est l’avantage quand on part d’une page blanche, souligne le patron. J’ai recruté une rédaction déjà totalement bimédia, dans un environnement technologique qui permet de faire des économies, et sans les pesanteurs d’une grande rédaction.» Face à des sites de presse généralistes qui peinent à monétiser leur audience, L’Opinion rentre sur le marché avec une offre payante unique (21 euros par mois pour le quotidien du lundi au vendredi et l’accès à l’intégralité des contenus du site).

Politique, économie et international seront les grandes thématiques traitées à travers une ligne éditoriale « libérale, pro-business et pro-européenne ». Fort d’une rédaction de 30 journalistes sur un effectif total de 39 salariés, le titre a notamment annoncé les arrivées de Luc Vigogne (Paris Match) et Dominique de Montvalon (Le Parisien, France Soir). L’objectif est de rassembler dans une équipe unique print / web, des plumes, et des experts des différents sujets abordés pour apporter non seulement de l’information, mais aussi et surtout de l’analyse et créer ainsi un lieu de débats où doivent se confronter des opinions fortes.

Adoptant un format « berlinois », le quotidien papier paraîtra du lundi au vendredi et proposera une pagination moyenne de 8 à 12 pages dans une maquette à la fois « classique et très moderne ». Il entend toucher ceux qui font avancer la société et l’économie : dirigeants d’entreprise, cadres supérieurs de la finance, du marketing, de la communication et du développement, les français de l’étranger, les investisseurs et les politiques.

Sources : Le Figaro ; Les Blogs médias ; Offre Média

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