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GQ, la « marque média » selon Condé Nast

19/04/2013

Nouvelle maquette et autres nouveautés pour le masculin de Condé Nast

Avec de bons résultats (440 000 lecteurs, +16% source ONE), GQ se restylise pour conserver « cette longeur d’avance » dans sa catégorie : une nouvelle police, de nouveaux codes graphiques, de nouvelles rubriques comme Décriptages, Insider, Confidentiel, Portrait mais aussi un nouveau site internet et surtout une application Ipad enrichit.

Si le groupe Condé Nast a lancé récemment son Glamstore sur Glamour.fr appuyé sur la plateforme MarketPlace Factory, pour Xavier Romatet, président du groupe Condé Nast : « Les éditeurs sont en train de se demander comment passer de l’info à la transaction. Condé Nast va développer du e-commerce à travers des sites propres comme Fartech dont Condé Nast International vient de faire l’acquisition ».

Le groupe, pour chacun de ces titres, élabore une stratégie de renforcement de ses marques media. « Le digital n’est pas au cœur de la stratégie Condé Nast, mais nous croyons à la marque média. Le tout digital me semble être un mauvais combat » ajouta Xavier Romatet. Avec les revenus complémentaires tels que les événements (GQ, Les Hommes de l’Année), les applications mobile et tablette (prochainement sur Androïd), les suppléments, les Hors-série (Le Manuel du Style qui sort deux fois par an). GQ souhaiterait, d’ici trois ans, que la publicité et la diffusion représentent 75% des revenus. GQ comptabilise sur la partie publicité 700 pages en 2012, même si le marché est ralenti par la crise, son éditeur Louis Orlianges entend conserver le cap sur la politique tarifaire dans une stratégie premium et ne cède pas aux sirènes des prix cassés. Pour Xavier Romatet: « Les stratégies de la presse sont suicidaires. La course au volume, vendre des pages à n’importe quel prix est court-termiste, ils sont en train de précipiter leur chute. 2013, sera difficile. Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on baissera nos prix. La qualité et la diversité de nos contenus créent l’engagement des lecteurs et des annonceurs ».

Source : Doc News

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