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Le Figaro fait évoluer ses supports « news »

03/04/2013

Plus de clarté, plus d’image, Le Figaro fait évoluer pour la première fois tous ses supports news au même moment : « L’objectif est de conserver et progresser sur les audiences et « de faire la différence par rapports à nos concurrents. Revendiquer notre leadership par rapport à nos contenus » précisa Marc Feuillé, directeur général du Figaro.
Pour cela le groupe met en place des changements sur son éditorial. « Notre ambition va au-delà, ce sont nos réponses à la révolution des usages. […] L’objectif est d’apporter de l’analyse, des papiers plus approfondis sur les parties payantes. […] se distinguer de l’offre gratuite et affirmer sa valeur ajoutée. Lefigaro.fr raconte l’actu, le quotidien décrypte l’actualité, le magazine créé l’actualité et figaro.tv anime l’actualité » pour Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro.

Focus sur les chiffres :
– 41% des lecteurs du Figaro sont multi-équipés en smartphone et en tablette
– +130% de versions numériques téléchargées (2012 vs 2011)
– +80% de visites en provenance des réseaux sociaux (2012 vs 2011)
– visites : +20% sur ordinateur, +200% sur smartphone, +700% sur tablette (2012 vs 2011)

Le quotidien renforce sa fonction de décryptage. La formule est repensée dans le fond : plus de profondeur et plus de compréhension des sujets du jour, et dans la forme : plus d’élégance, de sobriété et de clarté.

Le Figaro Magazine, « ni réellement news, ni vraiment picture » entend répondre aux souhaits de ses lecteurs : approfondissement, analyse et plaisir de lecture. Il donne donc encore plus de place à la photographie purement esthétique ou de reportage, notamment dans les double-pages d’ouverture de sujets, qui affichent désormais des visuels « plein-pot ». Ailleurs, les « blanc-tournants » sont privilégiés, pour apporter de la sérénité à la maquette. La « titraille » alterne l’utilisation des capitales et des « bas de casse ». En couverture, le mini-sommaire en images jusqu’à présent placé au dessus du logo a disparu. Les chroniqueurs sont mieux mis en avant sur les pages qui leur sont réservées avec un code graphique proche de ceux qui sont utilisés dans l’édition.

Lefigaro.fr se met lui aussi en adéquation avec les attentes : temps réel, actualité et synthèse. La home page fait plus de place à l’info en élargissant sa colonne principale qui passe de 50% à 2/3 de la largeur du site. Il est par ailleurs désormais développé en responsive design, qui permet un affichage adapté à la taille de chaque écran. Des micro-fonctions de navigation ont été ajoutées pour renforcer son efficacité et sa modernité. Le partage est amélioré et une véritable réflexion a été menée pour y déterminer le rôle du journaliste. Enfin, les communautés « verticales » : Bourse, Enchères, Nautisme, Vin, Golf, Santé sont mieux identifiées par un code couleur. Une nouvelle vient d’ailleurs d’être lancée : lefigaro.fr/etudiant, d’autres sont en projet : tourisme, automobile et horlogerie.

Place à la vidéo ! C’est le nouvel horizon que s’est fixé le groupe via lefigaro.tv avec la création d’un portail vidéo, de Figaro Play, une application de réalité augmentée à partir du print, de la mise en ligne d’une nouvelle formule du Figaro Talk et du lancement d’un nouveau rendez-vous « people »: On ne Parle que de Ça. Les ambitions sont importantes et les investissements à venir à la hauteur : 10 millions d’euros vont être injectés sur 5 ans à la fois en moyens humains et techniques et en achats d’images. L’objectif pour 2014 est de 100 vidéos nouvelles / jour (15 en 2012, 50 en 2013), et 6 millions de vidéos vues / mois (2 millions en 2012, 3 millions en 2013).

Pour ne pas être en reste, la régie de son côté annonce également plusieurs innovations :

– la commercialisation de la vidéo, soit à partir du print (Figaro Play), soit en « classique » (la régie en a été confiée à Advideum)
– la mise en place de Figaro Lab, qui a vocation à alimenter le marché publicitaire en études quanti et quali, et en post-tests
– la création des Ateliers Figaro : une structure de création « full service » d’opérations spéciales
– l’exploitation des datas

Pour faire connaitre à tous ces changements le Figaro a fait appel à Ogilvy qui signe sa nouvelle campagne.
L’ensemble de ces changements est budgété sur un plan d’un montant de 18 millions d’€. D’ici fin juin, 10% des salariés pourront avoir accès au plan de départ annoncé il ya quelques mois. Le groupe a perdu 20 millions de recettes en 2012 dû en partie au recul des investissements publicitaires, mais annonce un résultat net bénéficiaire. Il a réalisé 530 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et dégagé un résultat d’exploitation de 25 millions.

Source : Doc News ; Les Blogs Média

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