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Publicité : Google fait sa révolution dans le mobile

08/02/2013

Le moteur décline son offre de liens sponsorisés pour le multi-écrans. Une évolution stratégique, vu la part d’Adwords dans son revenu.

Google accélère sur le mobile. Pour ne pas se faire distancer, par Facebook notamment, le géant du Web doit amorcer une transformation de son modèle. C’est pour cela qu’il a annoncé une « version améliorée » d’Adwords, son offre de liens sponsorisés, qui représente 31 milliards de dollars de revenus l’an dernier, soit les deux tiers de son chiffre d’affaires.
Problème : si le modèle a prouvé son efficacité sur le Web, il a plus de mal à convaincre sur mobile. Les audiences de l’Internet mobile sont pourtant en constante augmentation et le smartphone concurrence de plus en plus le PC. D’ici à quelques mois, le mobile pourrait même générer plus de trafic que le fixe dans certains domaines.

Concrètement, Google propose désormais aux annonceurs, au sein d’une même campagne, de différencier leur message en fonction du terminal,de la position géographique de l’utilisateur ou de l’heure de la journée. Et de citer l’exemple d’un vendeur de pizza, sur le billet de blog posté pour l’occasion. Sur mobile, la publicité pourra proposer un lien vers un appel téléphonique au restaurant pour montrer l’emplacement de la boutique la plus proche sur une carte. Le format pourra aussi intégrer un lien vers le téléchargement d’une application.
Les tarifs publicitaires pourront par ailleurs varier en fonction des différents paramètres. Ainsi, un café proposant des petits-déjeuners pourrait devoir débourser plus pour apparaître en tête des requêtes le matin ou sur les publicités diffusées dans un rayon proche de son emplacement. Ces nouvelles offres seront disponibles dans les prochaines semaines. Et, vers le milieu de l’année, toutes les campagnes se verront proposer ces options « multiécrans ». Des options qui existent déjà pour certaines campagnes « display », sur des bannières ou des vidéos.

Un accord avec Yahoo!
Autre annonce plus surprenante : un partenariat avec Yahoo!. Le portail, qui collabore désormais avec Microsoft dans le domaine de la recherche et des liens sponsorisés, va adopter les solutions AdSense et AdMob de Google pour afficher des publicités contextuelles, en fonction des sujets des articles consultés par les internautes, sur PC ou sur mobile. L’accord, complémentaire à celui passé avec Microsoft, devrait améliorer le ciblage des publicités de Yahoo! et pourrait avoir été facilité par l’arrivée aux commandes du portail de Marissa Mayer, qui a effectué toute sa carrière chez Google. Il relance, en tout cas, les spéculations sur l’efficacité de la collaboration entre Bing, le moteur de recherche de Microsoft, et Yahoo!…

Source : Les Echos

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