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Les Groupes Figaro, Le Monde et Express Roularta Services font leur entrée dans le capital de Médiakiosk

08/01/2013

Les Groupes Figaro, Le Monde et Express/Roularta ont annoncé conjointement hier devenir actionnaires de MédiaKiosk à hauteur de 12,5% du capital.
L’opération s’effectue dans le prolongement de la cession par Presstalis de 95% de Médiakiosk à JCDecaux en novembre 2011. Les trois dirigeants des groupes, Marc Feuillée, Louis Dreyfus et Rik de Nolf, siègeront au Comité de surveillance de MédiaKiosk
Par cette opération, les trois groupes de presse «tiennent à participer activement, aux côtés de JCDecaux et de Presstalis, aux actions de consolidation et de développement du réseau des kiosques à journaux ». Ils soulignent ainsi, «face à la diminution constante du nombre des points de vente, l’importance plus que jamais essentielle des kiosquiers pour la diffusion des quotidiens et des magazines au cœur des villes». Ils «insistent sur le rôle complémentaire et irremplaçable du réseau des kiosques en faveur de l’accès à la presse écrite et de l’animation sociale de nos cités».

Réseau très qualitatif

À fin décembre 2012, MédiaKiosk (27 millions d’euros de chiffre d’affaires) gérait 763 kiosques en France, dont 401 à Paris, 99 en Ile-de-France et 263 en régions. Alors qu’environ un millier de points de vente – notamment des maisons de la presse – disparaissent chaque année dans l’Hexagone, l’opérateur a ouvert 30 kiosques l’an dernier, dont treize à Paris, et il programme d’en ouvrir quarante autres en 2013, principalement en banlieue parisienne et dans les grandes agglomérations françaises. Dans son ensemble, le réseau de distribution de la presse compte 28.000 points de vente.

Même si les ouvertures de nouveaux kiosques ne compenseront pas les fermetures de points de vente en 2013, le fait de participer financièrement et de réfléchir aux réflexions sur l’évolution des kiosques constitue pour les éditeurs un moyen de sécuriser une partie de leur distribution mais aussi de défendre leurs intérêts dans le cadre des délégations de service public octroyées à MédiaKiosk par les mairies.

Le réseau des kiosques est très qualitatif. C’est le premier circuit de distribution pour la vente au numéro des quotidiens. Mais c’est aussi un réseau d’affichage urbain premium très prisé par la presse et les industries culturelles. C’est pourquoi le groupe JCDecaux en a pris le contrôle et qu’il entend le «mettre en valeur».

Source : Offre Média ; Le Figaro

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