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Trend Briefing pour 2013

04/12/2012

Dans la continuité de 2012, 2013 sera un véritable tourbillon de nouvelles opportunités, de nouvelles tendances et donc de nouvelles demandes. Analyse.

1. « Custowners & Presumers » : Consommateurs participatifs
« Les consommateurs participeront de façon croissante et de plus en plus diverse au financement, lancement et développement des marques et des produits »
Les présumers aiment participer à tous les niveaux : suggestion d’idées, financement mais aussi promotion de produits et services avant leur lancement. Une tendance qui se retrouve dans l’essor des dépenses sur les plate forme de crowdfunding (appel au financement des consommateurs) qui sont passées de 530 millions de dollars à plus de 2.8 millards entre 2009 et 2012.
Un exemple : Le nouveau portail ZAOZAO permet aux créateurs de proposer a leurs clients des modèles en avant première que ceux-ci peuvent ensuite choisir de financer ou pas.
A noter aussi le lancement par Auchan le 14 décembre prochain, de huits produits de la marque Quircky, un réseau social consacré à la co-création et au partage d’idées.

Quid du costowner ? Un consommateur qui devient actif en finançant et en investissant (et même parfois en devenant actionnaire) directement dans la marque. Il attend un retour financier mais aussi affectif ce qui implique que la marque soit fiable, transparente mais surtout humaine.

2. Mobile Moments : Où l’ère du numérique se dirige
C’est un phénomène amorcé : Les consommateurs vont maximiser chaque instant de leur vie grâce à leur mobile.
Produits, services et expérience vont permettre aux consommateurs d’adopter un style de vie multitâche voir hypertâche.
Aux USA, 73% des hommes et 63% des femmes confessent ne pas passer 1h sans vérifier leur téléphone et les 18-24 envoient plus de 3200 sms par jour.
Une tendance confirmée en France ici

3. New Life Inside : Une vie toujours plus propre
Une tendance fondamentale de notre époque, qui sera plus que jamais d’actualité en 2013.
Au delà du recyclage ou du simple tri, les consommateurs ont envie de produits qui ont véritablement une vie propre à l’exemple de ce crayon qui peut être planté et devenir une plante ici

4. Celebration Nation : Une histoire d’identités..
La culture globale sera de plus en plus mise à l’honneur dans un contexte où de nouvelles identités, issues des pays émergents, font leur entrée sur la scène internationale.
Designers Chinois, stylistes Méxicains, cosmétiques Corréennes, ces héritages culturels et nationaux sont une véritable fierté pour les consommateurs locaux et une source de curiosité considérable pour les consommateurs mondiaux.

5. Big Data : Toujours plus de données
Données personelles, style de vie.. les données seront incontestablement sur le devant de la scène en 2013 mais attention, consommateur averti.
Celui-ci va inverser la tendnce et chercher à tirer profit au maximum des données le concernant.
Se sentir bien avec la marque, profiter de services attrayants et personalisés, le consommateur est à la recherhe de marques pro-actives qui utilisent leurs données afin de leur proposer des services et conseils personalisés et d’améliorer leurs comportements.
Un exemple : La MovenBank propose aux consommateurs d’améliorer leur comportement fiscal en leur promettant des avantages à la clef.

6. Le Local, incontestablement.
Un besoin d’exclusivité de plus en plus présent, une sensibilité grandissante à « l’histoire » du produit acheté, un souci écologique et un besoin de local : 76% des américains se disent sensibles aux étiquettes « Made in USA » et pas seulement des produits artisanaux.

7. Nus et Fiers : Le Full-Frontal
Un besoin de toujours plus de transparence : 10% des Européens et 5% d’Américains pensent que les marques contribuent positivement à leur vie.
69% des Américains se disent sensibles à une marque qui parle franchement de ses engagements sociaux et écologiques.
La transparence devient ainsi une « condition d’hygiène » fondamentale pour le consommateur.

8. Demanding Brands : Engagez-vous!
Tendance qui découle directement de plusieurs autres, certaines marques cherchent et provoquent l’implication du consommateur au lieu de seulement s’y plier (voir les Serviles Brands )
Un changement relationnel audacieux entre des marques responsables et audacieuses et leurs clients.

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