Skip to content

Les Decision Makers vus par Les Echos Medias

27/11/2012

Elle avait été annoncée au moment où Les Echos Medias lançaient leur nouvelle signature : l’étude sur les « Decision Makers », c’est à dire ceux qui décident et influent sur le quotidien est publiée .

Mais qui sont les Decision Makers? Pour 88% d’entre eux ce sont des prescripteurs ou des décideurs et cela dans au moins 3 champs de compétence professionnelle :
– politique commerciale, business plan ou suivi des objectifs : 82%
– gestion d’une équipe au quotidien : 79%
– stratégie et positionnement de l’entreprise : 72%
– recherche et développement, nouveaux projets et investissements : 72%

Ils sont majoritairement âgés de 35-49 ans (43%), vivent en Ile de France (47%), gagnent 65 000 euros par an et sont chefs d’entreprise ou cadres dirigeants et supérieurs (67%), plutôt au sein de grandes entreprises (500 salariés et + : 40%).

Ils se caractérisent par un rythme de vie qu’on peut qualifier d’effréné : ils travaillent 9h30 par jour (moyenne de la population active : 6h41), dorment peu (6h54 vs 8h10), négligent quelque peu leur vie sociale (3h08 vs 5h39), et ont tendance à se détendre moins longtemps que les autres (1h18 vs 1h45).

Des accros à la presse. Ils y consacrent presque 3 fois plus de temps que l’ensemble de population, quelque soit le support de lecture (print et numérique) (1h11 vs 0h25), et sont « sous-consommateurs » de télévision et de radio.

Des tempéraments de « battants ». Face à la crise, loin de se résigner, ils renouvellent leurs méthodes de travail et sont réactifs aux changements (95%), ils prévoient et organisent les choses à l’avance (79%), ils prennent le meilleur des process existants pour les améliorer (58%). Ils sont plutôt « analytiques et réfléchis » (63%) « qu’intuitifs et spontanés » (37%).

Optimistes quand il s’agit de sujets qui les touchent individuellement et sur lesquels ils ont le sentiment de pouvoir agir (vie familiale, équilibre personnel, vie professionnelle, ou capacité de leur entreprise à affronter la crise), ils sont plus réservés sur les thématiques collectives (conjoncture économique, politique économique, règles de vie en société, avenir des générations futures).

À noter que pour affronter les difficultés, ils misent d’abord sur l’esprit d’équipe : la capacité à créer une ambiance de travail motivante (66%), l’envie de faire progresser leurs collaborateurs (56%). À 86%, ils s’estiment d’ailleurs « ouverts sur les autres ».

Des accros du boulot uniquement ? Et… non, ils travaillent beaucoup certes… mais du coup, pour compenser… ils dépensent ! Et ils ont tendance à privilégier pour les postes les plus importants et les plus réguliers de dépense, le plaisir :
– art de vivre / culture : 72%
– vêtements / accessoires : 54%
– produits technologiques / industriels : 52%
– sorties et loisirs : 48%
– beaux hôtels / beaux voyages : 47%
– habitat / décoration : 47%

87% d’entre eux sont d’abord soucieux de la qualité et du niveau de gamme, même si c’est plus cher, et s’offrir de belles choses est pour eux une récompense, une légitimation de leur motivation professionnelle, et un territoire d’expression de leurs pulsions émotionnelles : être libre, échapper à la prévision rationnelle, rendre la vie plus enchantée.

Ils consomment des produits haut de gamme pour se sentir singulier, exprimer leur sensibilité et se réconcilier avec eux-mêmes, cultivent une « hédonisme insouciant » (« ressentir l’apaisement des sens », « céder à la gourmandise »), et privilégient l’élégance intemporelle dans la décontraction, tout en valorisant les savoir-faire artisanaux et en possédant des produits qui se transmettent. Une façon de montrer leur goût pour les « valeurs sûres » et les produits qui durent.


Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation

Source : Les Blogs Medias

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :