Skip to content

Facebook & la PQN Française

26/11/2012
tags: ,
by

BlogMeter a mené la première étude des pages facebook de la PQN Française via l’outil « Facebook Social Analytics » afin d’en analyser les performance dans leur univers de concurrence.

Sur le mois de septembre 2012, 13 pages dont 3 pages nationales de gratuits ont été analysées par l’outil mesurant le nombre de fan , le temps de réponse moyen des fans aux posts ou encore la liste des auteurs.
Blog Meter propose de mettre en cohérence deux types d’information via un mapping : le nombre total de fans et l’engagement social.
Le taux d’engagement est une moyenne pour 1000 fans des « j’aime », « partages » et « commentaires », révélant la véritable relation des marques avec leurs fans.

Il apparait ainsi que Le Parisien et Le Monde.fr se différencient immédiatement de leurs concurrents. Ces deux titres – Leaders – savent à la fois fédérer et rassembler leurs fans grâce à une activité continue de mise à jour et une publication de contenu convaincant. Le Figaro et L’équipe, avec un grand nombre de fans, suscitent moins d’activité : on aime, partage et commente moins chez ces deux titres. 20 minutes est le premier des gratuits en terme de nombre de fans, Libération en compte moitié moins par rapport à ce dernier. Avec un nombre de fans et un taux d’engagement inférieur, on retrouve les 9 autres titres : Est-il intéressant d’être fan d’un titre de presse si celui-ci ne publie rien de très stimulant ?

Concernant le type de contenu posté, Le JDD poste 10 fois plus de photos sur sa page par rapport à Métro qui, à l’inverse préfère générer du trafic vers son site web.

A propos des habitudes de connexion, Les Echos est la page la plus « matinale », avec des posts dès 7h du matin, quant au plus « couche tard », le Parisien ne déroge pas à cette règle en postant encore à 1h du matin.

Le post le plus commenté sur le mois de Septembre a été celui sur la page du Figaro concernant La chanteuse Diam’s qui est apparue entièrement voilée pour parler de son autobiographie – plus de 1 210 commentaires de la part des fans.

Quand au post le plus partagé : Le Monde et son post sur Le championnat d’Europe de la plus belle barbe a été partagé plus de 6 700 fois.

Relayer du trafic sur son site web, poster des photos ou des courts articles, être a l’écoute de ses fans en répondant rapidement a leur post, autant de scénarii possible mais pour quelle performance ?

Source : BlocMeter

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :