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Quand le multi-écran réinvente le web

31/10/2012

Selon Médiamétrie, on compte environ 6 écrans aujourd’hui pour une famille standard. Quelle relation le consommateur a-t-il avec tous ces écrans et comment les marques peuvent-elles en tirer profit ? Tour d’horizon avec Anthony Bleton, Dirigeant de Novius (Agence Web)

« Il faut voir qu’aujourd’hui le consommateur est définitivement multi-écran. Dès le matin, nous checkons la météo sur notre smartphone, tout en regardant les infos à la TV, puis au travail sur le PC nous recevons une offre commerciale pour un produit que nous décidons d’acheter sur notre tablette le soir au calme dans notre canapé ! »

Cet exemple nous apprend que trois nouvelles variables sont à prendre en compte dans une stratégie Internet : le type d’écran, l’heure et le lieu. En effet, en fonction du contexte, l’information n’est pas consommée de la même manière et l’attention n’est pas la même. Il est donc très important de comprendre le contexte dans lequel ces écrans sont utilisés pour savoir quelle expérience les entreprises souhaitent proposer à l’utilisateur.

« Un bon exemple est ce que fait le site de recettes Marmiton. Lors de la consultation sur PC, souvent à la maison où nous avons le temps de lire, les mises en avant vont concerner les nouveautés et l’actualité du site. L’application mobile conçue en pensant aux usages propose, quant à elle, de pouvoir accéder rapidement aux ingrédients des recettes sauvegardés. Pratique lorsque l’on fait les courses ! L’application sur tablette, elle, propose un mode « lecture » qui permet de cuisiner sans tâcher sa tablette. »

Un exemple qui prouve bien qu’il faut savoir contextualiser le contenu en fonction des différents usages. Pour résumer : Il faut fournir le bon contenu, au bon moment, sur le bon écran.

On le sait, pour une entreprise ou une marque, il est important d’avoir une vision globale de sa stratégie de communication ! Pourtant le danger principal serait d’adopter des solutions indifférenciées à tous les canaux. Car c’est sans doute sur la compréhension fine des relations que les consommateurs entretiennent avec les différents écrans que réside le réel enjeu de demain dans la conception des stratégies digitales.

Source : Doc News

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