Skip to content

YOUTUBE lance 13 chaines thématiques en France

22/10/2012

7 ans après sa création, Youtube donne le tournis : 800 millions d’utilisateurs regardent 3 milliards d’heures de vidéos chaque mois en moyenne (ComScore). Rien qu’en Mai 2012, les internautes ont visionné 16 milliards de vidéos en ligne pour 136 millions de visiteurs uniques aux Etats-Unis.

L’annonce en début d’année du lancement d’une centaine de chaines thématiques, multi écrans, pour pas moins de 300 millions de dollars d’investissement a de quoi inquiéter le monde de la télévision.Quelques une de ces chaines sont déjà en ligne aux USA, proposant des contenus exclusifs alimentés par des partenaires comme Madonna pour la chaine « DanceOn » qui a déjà rassemblé plus de 26 millions de « web-spectateurs » alors qu’une émission de télévision « classique » ne dépasse pas les 10 millions de téléspectateurs.
Les but de Youtube est de développer à terme un bouquet complet de chaines couvrant tous les sujets. Ce sont plus de 60 nouvelles chaines qui sont donc prévues pour l’Europe sur le modèle de ce qui se passe aux USA.
13 chaines sont prévues pour la France et les grands producteurs sont au rendez-vous comme le Groupe Lagardère avec « Doctissimo Play » proposant des formats courts centrés sur le bien être (cuisine, fitness..). D’ici la fin de l’année Endemol, proposera « It’s Big » consacrée à l’actualité des célébrités en formats courts quotidiens ou hebdomadaires. Depuis le 10 octobre c’est « Taratata on air » qui propose des reprises des plus belles prestations de l’émission.
Youtube veut en outre inciter des annonceurs parfois trop frileux à communiquer sur des vidéos « amateurs » en proposant un contenu thématique permettant de ce fait  une publicité plus ciblée . Histoire à suivre dans un contexte où les annonceurs misent de plus en plus sur la vidéo en ligne.

Sources : Les Echos / Offre Média / Le Monde / Stratégies

Publicités
One Comment leave one →

Trackbacks

  1. La veille d'ERS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :