Skip to content

L’e-pub progresse de +6% au premier semestre 2012

11/07/2012

Le Syndicat des Régies Internet (SRI), l’Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Medias (UDECAM) et Capgemini Consulting ont présenté hier les résultats de la 8e édition de l’Observatoire de l’e-pub, étude semestrielle réalisée à l’initiative du SRI.
Au premier semestre 2012, le marché de la communication «online» représente 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de 6% par rapport au premier semestre 2011. Il s’agit du même taux de croissance qui a été observé au coeur de la crise au 1er semestre 2009 vs le 1er semestre 2008.

– Le Search a connu une croissance de 7% et représente 40% du marché de la publicité en ligne en France.
– Le Display a une croissance en ligne avec le marché à +6%. La croissance du display sur le premier semestre 2012 est portée, selon CapGemini, par le dynamisme confirmé de la vidéo, des opérations spéciales et des réseaux sociaux. Jérôme Bourgeais, vice-président au sein de Capgemini Consulting, précise : «On observe un ralentissement de la croissance plus marqué que prévu sur le premier semestre 2012, avec une bipolarisation accrue sur le marché du display : d’un côté, un marché premium, constitué d’espaces publicitaires haut de gamme de grandes marques média, d’opérations spéciales, de vidéo ; de l’autre, un volume d’espaces moins qualitatifs, dont la commercialisation dans une logique d’achat de cible s’appuie de plus en plus sur des plateformes automatisées». Le marché de la vidéo in-stream poursuit sa progression de 40% au premier semestre 2012 et devrait atteindre 90 millions d’euros en fin d’année. Les ventes automatisées (mise en place de trading desks pour les agences, lancement de private Adexchanges premiums pour les groupes médias, etc.) représentent environ 5% du display en 2012 (vs 3% en 2011).
– Le mobile poursuit son développement, porté notamment par les nouveaux formats rendus possibles par le html5, avec une croissance de +20% qui porte le chiffre d’affaires à 22 millions d’euros nets au premier semestre 2012.

Consultez le rapport complet ici

Source : Offre Media

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :