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Le Figaro lance un jeu sur sa page Facebook

06/06/2012

Animer sa page Facebook est l’un des nouveaux enjeux des éditeurs de presse. Le Figaro s’en est emparé, accompagné de la Fabrique à jeux et à buzz, pour créer une opération ludique : « les Unes du Figaro », qui se déroule du 3 mai au 3 juillet. A l’aide d’une frise chronologique, les internautes doivent replacer les Unes du journal dans l’histoire. « C’est une première d’utiliser le contenu éditorial et l’histoire d’un média à l’échelle des grands médias », fait valoir Yohan Stern, fondateur et dirigeant de la Fabrique à jeux et à buzz.

Pour ce jeu ludique, disponible à partir de la page Facebook du Figaro, « nous avons fait un appel d’offres, explique Louis Ricou, chef de projet fidélisation Web au quotidien. L’idée était de créer une mécanique originale dans l’ADN du Figaro ». Retenue, la Fabrique à Jeux et à buzz avait déjà travaillé en septembre dernier avec le Figaro sur « l’avis du vin », rappelle son fondateur. La conception, le scénario, le graphisme et le choix des unes ont été assurés de concert entre les deux partenaires. « Nous avons apporté notre expertise en termes de conception et d’animation, et le Figaro, son expertise dans la connaissance de l’histoire, sa mise en perspective à travers la sélection des Unes », précise Yohan Stern. D’un point de vue pratique, la Fabrique a jeux et à buzz a fourni au Figaro un outil qui montre les statistiques (visites, adhésion à la newsletter, etc.) du jeu, mais elle fait également un bilan hebdomadaire.

Des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Sur les réseaux sociaux, l’objectif global est d’agrandir la communauté, et de fidéliser à la marque. « Le positionnement de l’opération répond aux attentes des lecteurs du Figaro », affirme Yohan Stern. « Ce jeu a permis de séduire des lecteurs du quotidien comme les purs internautes, curieux des opérations spéciales qui sont mises en place sur les réseaux sociaux », renchérit Louis Ricou. S’il est encore trop tôt pour un premier bilan, « le démarrage est prometteur », assure Yohan Stern. A l’avenir, l’opération pourrait être renouvelée, sur des périodes temporaires, plus courtes. Un moyen de faire du « teasing ».
Des projets en cours
En attendant, un projet du même type est d’ores et déjà programmé à la mi-juin pour la page Facebook de Madame Figaro. Le jeu s’inscrit dans l’idée d’une « mécanique virale » comme le précise Louis Ricou. A la clé, un séjour spa pour cinq personnes. Le principe : l’internaute
commence par répondre à une question en choisissant la rubrique qui correspond à ses goûts, puis il invite quatre amis à répondre à une question, ce qui complète sa participation.

Source : Les Clés de la Presse

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