Skip to content

Les kiosques numériques commencent à décoller

01/06/2012

e papier est en crise, vive la presse ! Il est certes encore un peu tôt pour affirmer que les éditions numériques des journaux ou des magazines prennent le relais des éditions papier. Mais après un démarrage poussif, les dirigeants des kiosques numériques commencent à avoir le sourire. Lekiosk.fr lancé en2008 (sous le nom Lekiosque.fr) a présenté hier ses résultats : 1,4 million d’euros de ventes réalisées l’an dernier et 6 millions d’euros prévus pour cette année. Avec un total de 500.000 téléchargements et 25.000 abonnés. Son concurrent Relay.com (groupe Lagardère) annonce de son côté des ventes de 2,5 millions l’an dernier, un chiffre qu’il espère doubler cette année. Il revendique 300.000 ventes de magazines chaque mois, ce qui commence à ne pas être négligeable.

Formules d’abonnement
« Le marché a commencé à se développer réellement avec l’arrivée des tablettes, et notamment de l’iPad d’Apple », commente Ari Assuied, président de Lekiosk. Les deux sociétés annoncent aujourd’hui un catalogue de 600 titres français, soit une grande majorité des principaux magazines de l’Hexagone.
Elles proposent des abonnements ou des formules de forfaits (10 euros par mois pour 10 magazines au choix) qui ont contribué à leur succès. Relay.com propose aussi une formule de forfait illimité (à 19,90 euros), qui plaît moins aux éditeurs. Soucieux de générer suffisamment de revenus avec leurs éditions numériques, certains refusent d’ailleurs d’y participer.
Les deux kiosques, qui prélèvent environ 50 % de commission sur le prix de vente au public, insistent sur leur différence avec le Newsstand d’Apple,qui se présente lui aussi comme un kiosque de presse. « Le Newsstand est simplement une étagère présentant les applications des différents titres », souligne Michaël Philippe, cofondateur du Kiosk.fr.« Sans faire de promotion ou de marketing spécifique, sans proposer de forfaits par exemple. » La jeune start-up, qui emploie 35 personnes dont 20 ingénieurs, s’appuie aussi sur
une interface originale, reprenant l’image d’un kiosque en 3D. Elle a aussi annoncé, hier, son lancement prochain en Angleterre, où elle a déjà signé avec 2 éditeurs (Condé Nast et Dennis) et promet plusieurs
autres accords d’ici fin juin. Et elle travaille à un lancement en
Italie, pour la rentrée. Les deux kiosques ne vendent toutefois pas de quotidiens (en dehors de la presse hippique).
Avec lesnewsmagazines, ces derniers (sauf « Le Monde ») ont constitué un GIE pour monter leur propre kiosque, ePresse, qui vient de rénover
son offre et de s’ouvrir à de nouveaux titres. Encore en phase de
montée en puissance, il n’est plus très loin aujourd’hui des 100.000 téléchargements. Et pourrait devenir un concurrent frontal de Relay et Lekiosk : il a décidé de s’ouvrir à tout type de magazine, et a commencé pour cela à démarcher les éditeurs.

Source : Les Echos

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :