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La FNAC se lance dans l’électroménager

28/03/2012

C’est une vraie révolution, même si, pour l’heure, il ne s’agit encore que d’un test d’une envergure limitée : 90 mètres carrés sur 3.150 de surface de vente totale. A partir de vendredi matin, dans le centre commercial Rosny 2, en région parisienne, la FNAC vendra au milieu des traditionnels disques et livres de l’électroménager. Les clients de l’enseigne du groupe PPR habitués à y faire le plein de nourritures spirituelles pourront donc désormais y acheter aussi des cafetières, des toasters et autres instruments de cuisine.
Le nouveau magasin, issu d’un transfert au sein du centre, sera le premier de la chaîne à présenter presque l’intégralité de la nouvelle offre voulue par le PDG, Alexandre Bompard, dans le cadre du plan de relance FNAC 2015. Outre cet espace maison inédit, les nouveaux univers concernent l’enfant et des services comme la reprise des appareils électroniques d’occasion et le service après-vente. L’espace maison sera lui-même bientôt complété par un rayon tendance et « life style » qui sera l’illustration aboutie de l’élargissement de l’assortiment. En effet, la FNAC ne marchera pas sur les plates-bandes de Darty en vendant de « vulgaires » réfrigérateurs. Les nouveaux produits devront tous présenter un design élaboré. Les marques présentes à Rosny seront Kitchen’Aid, Dyson ou bien encore Alessi, le spécialiste italien de l’art de la table. A terme, on trouvera également des accessoires de décoration comme des lampes.
La stratégie d’Alexandre Bompard consiste à essayer de sortir la FNAC du seul champ des produits culturels (livres, disques, vidéos) et d’électronique grand public (appareils photo, chaîne hi-fi, ordinateurs, tablettes, télévisions, etc.). Le marché des premiers est victime de la numérisation et du téléchargement. Les seconds sont soit touchés par la déflation, comme les écrans de télévision, soit utilisés comme produits d’appel par les sites de commerce électronique (qui cassent également les prix).
Ces tendances ont mis à mal l’économie de la FNAC qui, pour 2011, a vu ses ventes diminuer de 3,2 %, à 4,16 milliards, et son résultat opérationnel courant de 46,5 %, à 102,6 millions.

Source : Les Echos

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