Skip to content

L’information sur smartphones s’envole

27/03/2012

Fin 2012, les applications mobiles pourraient dépasser les sites d’actualité sur Internet.

Plus qu’un épiphénomène, c’est une véritable lame de fond. Jeudi dernier, les mobinautes ont plus que jamais consulté leurs smartphones pour se tenir au courant de l’actualité. Les Français ont suivi sur leurs mobiles l’évolution de l’assaut lancé par le Raid sur l’appartement du tueur de Toulouse. Les grandes applications ont toutes vu leur audience grimper en flèche. Le Figaro a, par exemple, enregistré une multiplication par trois du nombre de visiteurs sur ses applications mobiles (sur iPhone, iPad, Android et Windows Phone). Pour Le Monde, le nombre de consultations sur mobiles a dépassé celles du site Internet. D’exceptionnel, ce phénomène pourrait devenir la règle d’ici à la fin de l’année.
Au-delà d’une actualité dramatique, la consultation de l’information en mode nomade tend à s’ancrer dans les moeurs. Près de 37 % des utilisateurs de smartphones dans les cinq grands pays européens (dont la France) ont déjà accédé à des sites d’actualités via une application ou un navigateur Web, selon la dernière étude publiée par ComScore. Soit une hausse de 74 % en un an ! En France, la progression est de 59% sur douze mois, la palme revenant à l’Espagne, avec une croissance de 160 %. Les possesseurs de smartphones deviennent de véritables « accros » à l’information sur mobile. Plus d’un tiers d’entre eux consulte des sites d’actualité au moins une fois par mois, soit une progression de 74 %, et déjà 10% d’entre eux le font de manière quasi quotidienne, soit une hausse de 82 %.
Autrement dit, les personnes qui consultent le plus les sites d’informations sur mobiles sont aussi celles qui y ont de plus en plus recours.
Le développement du marché des tablettes devrait lui aussi profiter à la consultation de l’information en mode « nomade ». Même si, contrairement aux smartphones, qui sont généralement consultés en dehors du domicile, les tablettes le sont à la maison.

Source : Le Figaro

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :