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Le Salon du livre de Paris s’ouvre dans un contexte économique morose

19/03/2012

Le marché du livre est resté stable l’an dernier, mais accuse une forte baisse depuis le début de l’année. Les ventes ont été dopées par le cinéma et quelques innovations, mais les locomotives traditionnelles ne tirent plus le marché.

le Salon du livre de Paris ouvre ses portes sur un bilan économique en demi-teinte pour le secteur. Globalement, le marché du livre a plutôt bien résisté l’an dernier : il s’est vendu 380 millions d’ouvrages en 2011, pour un montant de 4,2 milliards d’euros, soit un niveau équivalent à celui de l’année précédente (- 0,2 %) selon GfK. En 2010, le marché avait baissé de 0,5 % en valeur, mais 2009 avait été une année particulièrement prospère (+ 3,9 %), avec la performance du best-seller de Stephenie Meyer, « Twilight », vendu à 2,9 millions d’exemplaires. « La fin d’année a été bonne, ce qui montre que le livre continue d’être une valeur refuge », souligne Sébastien Rouault, chef de groupe livre chez GfK. « Les Français continuent à lire : 90 % d’entre eux ont lu au moins un livre en 2011. » Comme en 2010, ce n’est toutefois pas un ouvrage de littérature qui a remporté en 2011 la palme des meilleures ventes, mais un essai : l’opus de Stéphane Hessel, « Indignez-vous ! » (édité chez Indigène), s’est vendu à 1,7 million d’exemplaires. L’année précédente, les deux premières marches du podium avaient été occupées par les livres de régime de Pierre Dukan, qui avaient totalisé 1,5 million de ventes sur l’année.
Le cinéma a également contribué à la bonne tenue du marché. « La Délicatesse », de David Foenkinos, édité en poche chez Folio (Gallimard), s’est hissé au deuxième rang du palmarès avec 750.279 exemplaires vendus, après son adaptation sur grand écran. « Le Second Souffle », de Philippe Pozzo di Borgo, duquel a été tiré « Les Intouchables », a également vu ses ventes passer de 10.000 à 150.000 exemplaires avec le succès du film.
« Les adaptations de bandes dessinées ont de même dynamisé le marché », note Sébastien Rouault. « Le chiffre d’affaires des albums de Tintin a progressé de 70 %, « Le Chat du rabbin » a vu son chiffre d’affaires multiplié par trois… Idem pour les Schtroumpf, Titeuf ou encore L’élève Ducobu. » Autre tendance ayant marqué 2011, la créativité. « Les coffrets cuisine, par exemple, ont boosté les ventes en fin d’année », indique Sébastien Rouault, qui signale aussi la percée des « magbooks », ces magazines de longs papiers vendus en librairie, comme « XXI », « 6 Mois », « Feuilleton » ou « Schnock ». « On compte aujourd’hui une dizaine de titres. Ils ont trouvé leur place », poursuit-il.

Ces réussites peinent cependant à masquer une certaine morosité. D’abord, parce que le début d’année n’a pas été très bon : – 7,6 % en valeur sur janvier et février, selon GfK. « Par ailleurs les locomotives du secteur ces dernières années, comme la littérature jeunesse, les mangas ou même les formats poche, sont à peine restées stables l’an dernier », souligne Christine de Mazières, déléguée générale du SNE (Syndicat national de l’édition). La santé financière des librairies indépendantes, qui se dégrade (lire ci-dessous), préoccupe aussi les professionnels. D’autant que les périodes d’élection ne sont traditionnellement pas favorables à la vente de livres. « Les gens passent plus de temps à s’informer sur les programmes des candidats », souligne un libraire. Selon GfK, l’effet négatif pourrait se rattraper sur la fin de l’année. « C’est ce qui s’est passé en 2007 », indique Sébastien Rouault. « Les éditeurs avaient notamment décalé certaines parutions. » Verdict dans quelques mois.

Source : Les Echos

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