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Année 2011 stable sur le marché publicitaire, selon l’IREP

19/03/2012

Après un léger redémarrage entamé en 2010, le marché publicitaire est resté stable l’an dernier. Selon les chiffres publiés hier, 15 mars, par l’Irep et France pub, les investissements publicitaires nets dans les médias ont progressé de 0,1 %, à 10,658 milliards d’euros. Mais la presse s’affiche en recul.

Le bilan 2011 de l’Irep est sans appel. Avec un marché stable (+0,1 % très exactement), force est de constater que le rythme de reprise engagé en 2010 s’est sérieusement ralenti. « Le marché avait alors progressé de 3,9 %, amorçant une phase de rattrapage après une année 2009 extrêmement dégradée, analyse Philippe Legendre, directeur délégué de l’Irep. Pour autant, le marché publicitaire serait en progression de 1 % si l’on retire les mauvais résultats de la presse gratuite d’annonces, enregistrés après une année très chaotique pour la famille (redressement judiciaire pour Paru vendu, NDLR) ».

Des situations disparates selon les médias
Comme chaque année, les médias enregistrent des évolutions contrastées.
la télévision a vu ses recettes publicitaires progresser de 1,6 %, à 3,496 milliards d’euros, contre une hausse de 11,2 % en 2010. « Les chaînes historiques sont en décroissance, à -1,8 % », souligne Philippe Legendre.
– De son côté, la radio progresse légèrement de 0,6 %, à 748 millions d’euros, contre un bond de 5,2 % l’année précédente.
– Même chose pour l’affichage, dont les recettes s’affichent en hausse de 1,3 % en 2011, à 1,2 milliard d’euros, contre une hausse de 5,4 % en 2010.
Le cinéma, en revanche, se porte bien, avec une croissance de 16,5 %, contre 18 % en 2010, à 105 millions d’euros.
Les annuaires, eux, reculent de 3,7 %. Le média avait déjà connu un repli de ses recettes publicitaires de 4,7 % en 2010. Même chose pour le courrier publicitaire, qui baisse légèrement (-0,6 %), à 1,427 milliard de recettes en 2011.
Internet (display) suit une croissance importante de 14 %, contre 12 % en 2010, à 616 millions d’euros.
Le mobile (display), nouveau venu dans l’étude cette année, suit la même tendance avec des recettes en hausse de 37,5 %, sur un petit volume de 33 millions d’euros. « Ce sont des progressions que nous avons connues sur Internet il y a sept ou huit ans », glisse Philippe Legendre.

Les recettes publicitaires de la presse chutent de 3,2 %
Pour la presse, les résultats ne sont pas au beau fixe avec des recettes publicitaires en chute de 3,2 % (-1,6 % en 2010), à 3,495 milliards d’euros.
La presse quotidienne régionale, dans ce contexte difficile, tire son épingle du jeu avec un résultat stable (-0,2 %, à 937 millions d’euros), contre une baisse de 2,2 % en 2010.
La presse magazine, elle, semble maintenir le cap avec des recettes en légère baisse de 0,7 %, contre une chute de 4,7 % l’année précédente, avec un marché qui a représenté 1,206 milliard d’euros de recettes en 2011.
La presse hebdomadaire régionale poursuit également son bonhomme de chemin avec des recettes en hausse de 1,2 % à 131 millions d’euros, contre +0,5 % en 2010.
Quant à la presse quotidienne nationale, elle voit ses recettes publicitaires chuter brutalement de 3,7 %, après une hausse de 2,3 % en 2010. Les recettes publicitaires sur ce média représentent aujourd’hui 256 millions d’euros.
– Les magazines spécialisés ont également souffert avec des recettes en baisse de 2,9 %, après un recul de 4,3 % en 2010, à 388 millions d’euros.
– Enfin, la presse gratuite a connu une année 2011 difficile avec une chute de ses recettes de 13,8 % en 2011, à 576 millions d’euros, contre -16,4 % l’année dernière.
– Pour autant, la presse gratuite d’information a vu ses recettes progresser de 5,5 %, à 111 millions d’euros, tandis que la presse d’annonces plonge de 18,8 %.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Source : Les Clés de la Presse

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