Skip to content

US : Le web ne compense toujours pas les pertes du print

07/03/2012

A l’heure où les grands titres français entament plus largement leur virage numérique, une récente étude américaine montre qu’aux Etats-Unis, pourtant pionniers en la matière, les médias peinent encore à tirer des ressources suffisantes issues de la toile.

En effet, selon l’étude publiée hier par le cabinet Pew Research Center, dans l’ensemble, le numérique serait encore loin de compenser les pertes des éditions des journaux papiers. Ainsi, pour chaque dollar gagné sur le web, 7 dollars seraient perdus en CA papier. Une conclusion qui souligne à quel point la transition vers le numérique reste douloureuse pour la presse et combien la recherche d’un nouveau modèle économique demeure difficile.

Toutefois, l’étude menée de la fin 2010 à début 2012, auprès de 38 titres américains, souligne d’importants écarts entre les médias étudiés, ce qui suggère que différentes approches de gestion peuvent être le fruit de performances plus ou moins significatives. Ainsi, certains titres auraient quasiment réussi à compenser leurs pertes papiers grâce à leur activité numérique, alors, qu’à l’autre extrémité du spectre, certains médias auraient même enregistré des pertes sur le web. Les données ayant été transmises anonymement, on ne saura pas quels titres sont les plus « performants » en la matière.

L’étude souligne enfin que, même si les revenus issus de la publicité online ont augmenté de 19% en 2011, les revenus publicitaires totaux des titres étudiés s’expliquent encore à 92% par la publicité papier.

Source : FrenchWeb

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :