Skip to content

Publicité en 2012 : La télé mène la danse mais le net explose

28/02/2012

Le cabinet d’analyse Strategy Analytics table sur une confirmation de cette tendance pour les deux ans à venir avec un total d’investissements mondiaux de 389 milliards d’euros en 2014. La croissance de 4% observée l’an dernier devrait se confirmer cette année, avec une progression plus nette pour l’internet (+12,8%) que pour la télévision (+5%) et une quasi stabilité dans la presse (+0,5%). Ed Barton, directeur des stratégies médias numériques, précise « que la publicité en ligne poursuivra sa trajectoire positive » alimentée par la forte croissance des pays émergents et par des dépenses plus importantes consacrées aux sites de réseaux sociaux et aux publicités vidéo.
Encore cette année, la télévision reste le premier marché publicitaire, avec 146,6 milliards d’euros d’investissements, soit 40% des dépenses totales prévues, alors que l’internet devrait capter 64,7 milliards, soit 18% du marché. La France devrait faire mieux que l’an dernier mais moins bien que l’ensemble de l’Europe (+3,7%) en 2012, avec un total de 106 milliards d’investissements publicitaires. C’est néanmoins l’Hexagone qui devrait réaliser la plus forte progression, de presque 10%, cette année sur Internet, avec 2,3 milliards d’euros contre 2,4% pour la télévision et 2,4% pour les autres formats traditionnels. Toujours selon Ed Barton, la publicité en ligne devrait dépasser la presse dès 2013 en France alors que le renversement ne devrait avoir lieu qu’en 2017 en Europe et sur le marché mondial. Par comparaison la publicité en ligne en Europe devrait progresser en moyenne de 11,7%, la télévision de 3,4% et les autres formats publicitaires traditionnels de 2,4%.
A l’échelle mondiale, des événements « à fort impact international » comme les JO, l’Euro 2012 et la présidentielle aux USA, couplés à la reprise progressive du marché nippon d’après tsunami, « contribuent à dessiner un avenir plus radieux » pour le marché publicitaire en 2012 conclut le directeur des stratégies.

Source : CB News

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :