Skip to content

Presse : des lancements en cascade

28/02/2012

Ce début d’année semble propice aux lancements. Les Clés de la presse en a recensé une dizaine d’assez grande ampleur entre la fin février et la mi-mars, avec une diversité de périodicité, de forme et de sujets qui se rejoignent dans une même substance : apporter un regard original sur une thématique.

« 9 jours avant l’élection souhaite se détacher de la campagne telle qu’elle est traitée dans les médias, et ne pas parler des candidats, pour prendre le temps de réfléchir ». Comme l’explique Diane Veyrat, assistante d’édition à Objet public, l’hebdomadaire, qui sera lancé le 29 février à 60 000 exemplaires, a pour ambition d’apporte un regard critique sur l’élection présidentielle grâce aux regards de 30 dessinateurs et 70 personnes (écrivains, philosophes, spécialistes des sciences humaines). Volontairement éphémère, il existera jusqu’à la dernière semaine avant l’élection. « La date du 29 février répond à une période critique en France, où la crise des idées requiert des supports qui aident à comprendre le monde » témoigne-t-elle.

Le lancement du mensuel Là bas, toujours le 29 février, relève du même constat. « Nous sommes de mieux en mieux informés, nous avons envie de nous tourner vers les autres », commente sa rédactrice en chef, Carol Galand. Au fil de 100 pages, le magazine, distribué à 34 000 exemplaires, relaiera les initiatives de solidarité internationale, en donnant les outils pour comprendre les enjeux actuels. « Il n’existe pas de magazine indépendant sur la solidarité internationale, nous voulons donner la parole aux gens du terrain, pour sortir des circuits de communication des organisations non gouvernementales », ajoute-t-elle. Dans un autre registre, le bimestriel Le Rock, en kiosque le 1er mars, souhaite apporter une vision globale, en touchant toutes les tendances du rock « sans sectarisme », fait valoir Yann Forgues, son éditeur. Tiré à 30 000 exemplaires, pour le prix de 3,50 euros, le Rock veut être un magazine populaire.

Des angles différents
Dans un autre registre, le trimestriel Alimentation générale (1er mars), le bimestriel Music (1er mars) et le bimestriel Kaizen (29 février) ont choisi un angle original pour traiter d’une thématique. Alimentation générale aborde la cuisine dans toutes ses dimensions (culturelle, socio-économique, etc.) ; Music parle de la société à travers son angle musical ; et Kaizen, qui signifie « changement bon » en japonais, porté par le mouvement Colibris, décrit les initiatives
positives qui participent aux changements de la société.
Quant au bimestriel Esprit d’ici, en kiosque le 2 mars et diffusé à 150 000 exemplaires, il veut inspirer un nouvel art de vivre et montrer les bienfaits du local. « Ce type de magazine a connu un vif succès en Allemagne, il a été adapté pour la France », explique Bertrand Clare, directeur d’édition à Média obs, la régie choisie par les Editions Hubert Burda pour ce lancement.

En attendant Néon
Toutes ces nouveautés interviennent alors que le groupe Prisma presse peaufine depuis plusieurs mois le lancement de Néon, une nouvelle marque média qui verra le jour le 21 mars. Présenté comme un titre transgénérationnel, Néon sera directement inspiré du mensuel allemand du même nom édité par Grüner + Jahr. L’objectif du groupe est de toucher les jeunes de 25 à 35 ans avec un magazine papier, un site Internet et différentes déclinaisons digitales. « Il s’agit de proposer une nouvelle marque média », résume Rolf Heinz, président de Prisma presse. Dans un premier temps, Néon sera lancé avec une périodicité bimestrielle et pourra évoluer en mensuel selon les résultats obtenus. Prisma presse présentera ce nouveau projet à l’ensemble du marché le 19 mars prochain.

Source : Les Clés de la Presse

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :