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Les codes de communication du luxe par Gala

20/02/2012

Prisma Pub, via son hebdomadaire Gala s’est associée à Kantar Media pour la présentation d’une étude sur les nouveaux codes de communication des marques de luxe. Celle-ci a porté sur plusieurs secteurs : mode / accessoires, automobiles, alcools, voyage et loisirs et alimentaire, et a été réalisée à partir de l’analyse sociologique et sémiologique des créations publicitaires d’une année (sept 2010 – sept 2011).
4 territoires ont émergé en 2011, s’inscrivant dans 2 grandes tendances : le luxe du sens (recentrage des marques sur la tradition, le savoir-faire, …) et le luxe des sens (acte d’achat dicté par l’hédonisme).
Le purisme ou le retour aux valeurs traditionnelles de qualité, de transmission de savoir faire et d’exigence, qui servent de repères dans une époque instable. Les marques valorisent leur histoire et l’artisanat.
Le sensualisme : la mise en avant d’expériences émotionnelles et sensorielles, par la puissance des couleurs et la promesse de sensations inédites.
Le rupturisme : une quête de différenciation et de distinction, au prix parfois du dépassement de quelques tabous, par la définition d’une humanité sublimée, et une relation différente au luxe.
Le ludisme : l’apparition de l’humour, de la légèreté, de la liberté, dans une recherche de proximité, et en s’ancrant davantage dans la réalité et le quotidien. Une réelle nouvelle dimension pour le secteur.

Source : Les Blogs Medias

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