Skip to content

De nouvelles tendances dans les salles de bains

06/02/2012

La salle de bains aspire à changer de statut : passer d’une stricte fonction utilitaire, l’hygiène, à celle de pièce à vivre où l’on se fait du bien. La cuisine y est bien parvenue ! Nous n’hésitons plus à la montrer et même à y recevoir. Mais, pour l’une des plus petites pièces de la maison, le saut est encore plus grand, car il faut marier l’intime et le fonctionnel.
Tendance très nette des cinq dernières années, la substitution de la baignoire par la douche. Des douches de plus en plus grandes, voire rectangulaires, et équipées de très larges pommes. Préréglage de l’intensité du jet et de la température, adjonction d’air dans les « mousseurs »… On réconcilie confort et souci d’économiser l’eau. La marque allemande haut de gamme Dornbracht est ainsi parvenue à réduire de 40 % le débit de ses robinets. L’optimisation de l’espace s’est aussi traduite par le remplacement des lavabos sur colonne par des vasques, posées ou encastrées sur des meubles de rangement. Idem pour les cuvettes de toilette : suspendues au mur, elle facilitent le nettoyage du sol. Et si personne ne prédit le retour du bidet, les toilettes japonaises à lunette chauffante et jets nettoyants ont un nombre croissant d’adeptes – poussant les marques européennes à en proposer.
Autre tendance : certains fabricants se préparent au vieillissement de la population. Le groupe Allia propose ainsi Latitude, une ligne complète de sanitaires dont le design n’a rien à envier aux autres modèles. Le PDG, Yves Danielou, rappelle que, en 2020, 30 % des Français auront plus de 60 ans. « Ce n’est plus un marché de niche », dit-il. Exemple avec la généralisation des receveurs de douche ultraplats, plus esthétiques et plus pratiques pour tout le monde – et pas seulement pour les seniors.

Nouveaux matériaux
L’hôtellerie de luxe donne aussi des idées. Comme la salle de bains largement ouverte sur la chambre, formant une « suite parentale », très prisée par les agences immobilières et par les familles recomposées en quête de moments d’intimité. La continuité de la chambre au bain pousse à l’adoption de tonalités neutres et naturelles (beiges, taupes et gris), plus faciles à harmoniser avec le reste du mobilier.
Coté matériaux, le Corian remplace la céramique. Villeroy & Boch a mis au point un « mix » de quartz et d’acrylique, le Quaryl, qui permet « d’obtenir des angles plus nets ou au contraire de plus belles courbes », indique Virginie Georges, chargée du marché sanitaire du groupe. Comme dans l’automobile, le mat opère une percée. A la place du carrelage sur les murs, les nouveaux stratifiés posés sur résines autorisent la personnalisation – pourquoi pas la photo des enfants en pourtour de baignoire ?
Les salles d’eau servent aussi souvent de buanderie. Pourtant, « le traitement du linge reste largement ignoré des professionnels », relève Gérard Laizé, patron du VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement), la tête chercheuse de l’industrie française du meuble. Samsung présente cette semaine à Paris, à l’occasion du Salon Ideo Bain, un lave-linge familial (8 kilos) de seulement 45 centimètres de profondeur, donc plus facilement intégrable.
Akalys-Ambiance Bain, fabricant de meubles ardéchois, va pour sa part inscrire à son catalogue une vasque spécial buanderie, plus profonde, dotée d’un système de récupération des eaux usées. La PME a aussi mis au point avec la designer Mathilde Bretillot des cloisons-paravents laissant à portée de main lessive et adoucissant, et permettant de suspendre les chemises repassées.

Source : Les Echos

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :