Skip to content

Le marché de la vidéo a reculé en 2011 malgré l’explosion de la VoD

01/02/2012

Le marché de la vidéo a souffert l’an dernier en France. Selon les chiffres du Syndicat de l’édition vidéo numérique (SEVN) et de l’institut GfK publiés hier, les ventes de DVD, Blu-ray et de vidéo à la demande (VoD) ont globalement reculé de 2,9 % en 2011, à 1,49 milliard d’euros contre 1,53 milliard en 2010. En cause, selon les professionnels : l’offre plus réduite de nouveaux titres l’an dernier, en particulier en format DVD, ainsi que le piratage.

Le marché des supports physiques (DVD et Blu-ray) a enregistré une baisse de 9%, mais la part des Blu-ray continue de croître. Le format haute définition représente désormais 16 % du chiffre d’affaires du marché physique, soit 210 millions d’euros, contre 12 % un an auparavant. Les ventes de Blu-ray ont augmenté de 20 %, à la fois en valeur et en volume, avec 10 millions de titres écoulés sur l’année.

Autre vecteur de croissance pour l’industrie : la vidéo à la demande. La VoD pèserait désormais davantage que le Blu-ray, avec des ventes de 230 millions d’euros sur 2011, soit une croissance de plus de 50 %. L’offre s’est considérablement étoffée l’an dernier, avec 20.000 programmes disponibles, dont plus de 6.500 films.

Le SEVN se montre plutôt confiant sur les perspectives pour l’année 2012. Le marché devrait bénéficier cette année des succès en salle du second semestre 2011 (« The Artist », « Intouchables »…). La fermeture de plusieurs sites de « streaming » pourrait aussi avoir un impact positif sur l’offre légale.

Source : Les Echos

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :