Skip to content

Les créations d’entreprises ont chuté de 11,6% en 2011

13/01/2012

La baisse de la natalité des entreprises est tirée par le recul de 18,9% des créations sous statut d’auto-entrepreneur. Le nombre de sociétés est en revanche en hausse de 1,8%.

Il s’est créé en France près de 550.000 entreprises en 2011 contre 622.000 l’année précédente, selon les chiffres de l’Insee. Un recul de 11,6% par rapport au record historique de 2010, dopé par le statut d’auto-entrepreneur.
Celui-ci a continué d’être à l’origine de plus d’une création sur deux l’année dernière, avec un nombre de près de 292.000, en baisse de 18,9% sur un an. « On ne peut pas parler d’essoufflement du statut d’auto-entrepreneur car le nombre continue à être assez élevé, mais plutôt d’un maturité et d’un niveau aux alentours de 300.000 auto-entrepreneurs, qui sera à peu près courant dans les années à venir », a expliqué à l’AFP une experte de la direction des statistiques d’entreprises de l’Insee, Pierrette Schuhl. Les auto-entrepreneurs sont près d’un million en France, trois ans après la création de ce régime.

Le nombre de créations d’entreprises ayant statut de société a lui en revanche augmenté de 1,8%, un taux qui « n’est pas trop mal dans le contexte économique actuel », a commenté Mme Schuhl. Ce chiffre avait oscillé sur les deux années précédentes, perdant 5,9% en 2009 par rapport à 2008 avant de gagner 7,5% en 2010. « Par nature, les sociétés sont mieux capitalisées et ont un potentiel de création d’emploi supérieur aux entreprises individuelles. Cette évolution est donc positive », a estimé pour sa part Alain Bosetti, président du Salon des micro-entreprises et de Planète auto-entrepreneur dans un communiqué.

Source : Lexpansion.com

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :