Skip to content

2012 restera une année de croissance publicitaire pour le on-line

12/01/2012

Selon les résultats de la 7e édition de l’Observatoire de l’e-pub du SRI (Syndicat des Régies Internet) et de Capgemini Consulting, en partenariat avec l’UDECAM, le marché français de la communication publicitaire « online » a atteint 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires net en 2011, soit une progression de 11 % versus 2010.
La croissance touche l’ensemble des canaux de communication :
Le « Search » (liens sponsorisés) enregistre une progression de 11 % et un chiffre d’affaires de 1 066 M€ nets, ce qui correspond à 42 % du marché de la publicité en ligne en France.
Le « Display » (publicité graphique) bénéficie pour sa part d’une progression de 14 %, portant le chiffre d’affaires à 616 M€ nets. Sur ce segment, l’année 2011 a été marquée par le dynamisme de la vidéo et l’accélération des investissements sur les réseaux sociaux.
– Le chiffre d’affaires de l’affiliation atteint 207 M€ et progresse donc de 15 %. Ce canal est fortement tiré par le dynamisme des acteurs de l’e-commerce (+ 20 % en 2011) et par la hausse continue des investissements d’acteurs habituellement moins présents (automobile, grande consommation).
L’e-mailing, quant à lui, se stabilise à 95 M€.
– Le marché des comparateurs de prix a été impacté en 2011 par le nouvel algorithme de Google et l’arrivée de Google Shopping. Les investissements sur ce segment s’élèvent à 131 M€ soit une hausse de 9 %.
Le mobile affiche pour sa part une croissance de 37 % qui porte le chiffre d’affaires à 37 M€ nets. Ce marché est dopé par la forte croissance des usages (18,3 millions de mobinautes au dernier trimestre 2011) et par le renouvellement de l’offre qui attire les annonceurs traditionnels (offres couplées web/mobile, géolocalisation…).

Pour 2012, alors que le premier semestre devrait connaître un ralentissement du marché pluri-média lié au climat économique incertain, ainsi qu’à l’attentisme des annonceurs qui caractérise généralement les périodes pré-électorales en France, le SRI précise qu’Internet ne devrait pas suivre la même courbe. Et d’après les estimations de l’observatoire, le marché de la publicité en ligne devrait poursuivre son développement et atteindre 2,7 milliards d’euros en 2012 soit une croissance de 8 %.

Consulter la présentation.

Source : Tarif Media

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :