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Vers l’émergence d’un Web post-social

20/12/2011

En matière de Web, terre de débats où les convictions peuvent remplacer les doutes en quelques mois (et inversement), il est très souvent intéressant d’écouter les avis qui divergent de l’enthousiasme ambiant. LeWeb 2011 n’échappait pas à la règle avec un énorme enthousiasme autour de la consommation sociale d’Internet et un avis divergent : celui de George Colony, CEO de Forrester Research, le célèbre cabinet d’analyses américain.
Il est l’un des premiers à avancer une notion qui dérangerait presque mais qui a le mérite d’être pragmatique : le « post-social ». Selon lui :

1. Les réseaux sociaux arrivent à saturation. Les utilisateurs ont atteint ou sont en train d’atteindre le maximum du temps qu’ils peuvent y consacrer. Aux Etats Unis, le taux d’adoption de réseaux sociaux est de 86% selon Forrester, contre 79% en Europe. Si on se concentre sur la population américaine, Outre-atlantique, il y a plus de gens qui utilisent les réseaux sociaux que de gens engagés dans le volontariat ou qui pratiquent une religion. Les américains passent plus de temps sur les réseaux sociaux qu’ils ne communiquent par téléphone, email ou courrier traditionnel. Même constat pour la pratique d’un sport qui est relegué loin derrière le temps passé sur un réseau social.
2. Une autre limite est celle du nombre d’utilisateurs, l’essor des réseaux sociaux sera tôt ou tard calqué sur le taux de pénétration d’Internet dans les foyers et il sera de plus en plus difficile de trouver de nouveaux membres prêts à interagir.
3. La période actuelle est une bulle, nous nous dirigeons vers un Internet post social ou « POSO ».
4. Le futur du social sur Internet passera par des applications plus efficaces, plus rapides, plus simple à utiliser, et proposant un ratio valeur d’usage/temps passé plus élevé qu’aujourd’hui. Ainsi, de plus en plus d’internautes considèrent tout de même qu’ils passent trop de temps sur les réseaux sociaux et que la valeur ajoutée n’est pas au rendez-vous. Selon Geoge Colony, l’activité sur les réseaux sociaux a amorcé un déclin : seulement 26 % des internautes européens mettent régulièrement à jour leur statut là où en Inde – marché touché plus récemment par le phénomène – le chiffre est encore de 79%.
5. Les gros acteurs du web « POSO » ne seront pas ceux qui tiennent le marché du social aujourd’hui. Il y aura de nouveaux entrants.
6. Les entreprises s’y mettront sérieusement. Ce sera peut être le grand retour de Microsoft mais des acteurs comme Salesforce ou IBM ont d’ores et déjà une énorme carte à jouer.

Source : ZDNet.fr

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